Débuter en course moto : améliorer son pilotage

Il est extrêmement délicat d’enseigner à aller vite à un pilote moto. La quantité d’informations qui arrivent au cerveau et les prises de décision qui s’ensuivent demandent des qualités de type réflexe plutôt que raisonné.
Notre discours sur le sujet s’oriente vers une réflexion sur la mise en condition avant chaque difficulté pour acquérir ou inhiber des réactions automatiques. Commençons par le début. Vous n’avez besoin que d’une moto aux réglages dégrossis pour parfaire votre pilotage.
Ne cherchez pas tout de suite a effectuer une modification sur la moto avant d’essayer de corriger ou faire disparaître le souci en pilotant différemment.
La longueur de chaque séance d’entrainement peut varier mais elle doit obéir à deux critères :
le premier est de se rappeler que l’objectif est de bien figurer dans une course.
Cette course est généralement d’environ quinze à vingt minutes et il ne sert à rien de s’habituer à rouler avec une mise en train trop progressive.
le deuxième est que chacun a tendance à répéter les mêmes gestes dans les mêmes situations et un arrêt de temps en temps remet les compteurs à zéro.