Motomag.com : Est-il possible de parler de tes qualités et de tes défauts ?
David Checa : Ouf ! je n’aime pas trop ça, mais bon, on va essayer. S’il fallait mettre en avant une des mes qualités au niveau du pilotage, c’est certainement ma capacité à enchaîner des relais avec un rythme élevé. Ce n’est pas un hasard, mais le fruit d’un travail foncier que je réalise avec mon frère Carlos, pendant l’hiver, et que j’entretiens toute l’année (VTT, Trial…).
Mon pire défaut, toujours au niveau du pilotage, c’est ma totale méfiance envers les gommes de qualification. Je ne comprends pas ce type de pneus et par ailleurs, j’ai fait ici mon meilleur temps des essais avec les pneus de course. D’un point de vue relationnel et humain, disons que je suis un Latin et parfois donc un peu exubérant.
Motomag.com : À 32 ans, comment envisages-tu ton avenir sportif ?
David Checa : Pour le moment, autrement dit, pour la saison à venir, je ne compte pas changer. J’aime l’Endurance et les autres disciplines de la vitesse moto ne m’intéressent plus. Par la suite, si je ne suis plus à la hauteur des attentes d’une équipe pro ou que je m’estime incapable d’être parmi les meilleurs, j’arrête la compétition. Il est hors de question pour moi d’aller dans une équipe avec une moto qui n’est pas à la hauteur de gagner. Ce n’est pas par prétention, mais tout simplement parce que je ne veux pas prendre de risques.