Coup dur pour le Rallye Moto Tour qui vient de voir sa dernière épreuve annulée. Par communiqué officiel ce lundi 24 août, l’organisateur Option Sports Événements vient d’annoncer que le rallye de Saverne (Bas-Rhin), qui était prévu pour les 26 et 27 septembre, n’aura pas lieu.

Pression d’associations
En cause : de grosses barrières administratives… « Il a été impossible d’obtenir toutes les autorisations nécessaires au bon déroulement de l’épreuve suite à la pression d’associations et aux multiples refus des maires qui ne souhaitaient pas que les routes de leurs communes soient empruntées par les pilotes du Dark Dog Rallye Moto Tour.

L’équipe d’Option Sports Événements s’est rendue sur place ces dernières semaines pour lancer de nouvelles reconnaissances et faire de nombreuses recherches de parcours et de spéciales de remplacement pour ce rallye de Saverne. Toutes ces démarches n’ont pas trouvé d’échos favorables auprès des municipalités et de l’administration. »

La dernière épreuve devait être décisive pour le titre de champion de France en catégorie Élite, encore incertaine, de même que les catégories TopSport et Classiques. Option Sports Événements promet de tenir informés les participants au plus vite pour la remise des prix.

C’est une décision difficile pour le championnat de France des rallyes routiers, qui se termine sur cette mauvaise note, pour les organisateurs, les sponsors, les spectateurs, mais aussi et surtout pour les participants qui ont connu une saison de rallye éprouvante. Autre grand déçu, le partenaire principal de l’épreuve, Dark Dog, dont l’usine est basée à Saverne. Cette annulation sonne comme un désaveu régional pour cet entrepreneur à qui tout réussissait.

Elle pose par ailleurs la question de la place du sport moto dans la société française : l’année dernière, le tour de France des rallyes (Dark Dog Moto Tour) était déjà annulée pour cause de « difficultés administratives »… L’organisateur, Marc Fontan, confiait à Moto Magazine (n°311 d’octobre 2014) qu’il était de plus en plus difficile de trouver des routes pour faire passer un rallye, à cause des contraintes écologiques et de la mauvaise volonté des élus locaux. Le sport moto devra se pencher sérieusement sur le problème, sous peine de voir une discipline phare disparaître.

Dans la Boutique Motomag.com

- À lire, l’interview de Marc Fontan qui explique les raisons de l’arrêt du Moto Tour dans Moto Magazine n°311 d’octobre 2014

Publicité