Balades en France

En images

route des Planches pont du Diable gorges de la Langouette Le Lac de St-Point

- Après Ornans, la petite capitale de la somptueuse vallée de la Loue (une sympathique rivière qui coule entre des rangées de maisons anciennes), la D67 en direction de Pontarlier incite à accélérer le rythme. La 900 CBR ne peux résister à la tentation de rouler des mécaniques et la Varadéro de faire ronfler son bicylindre. Mais attention, tout en souplesse !
- Car les locaux commencent à avoir les oreilles qui bourdonnent par les ballets incessants des excités du week-end. En montant sur Pontarlier par la N57 (histoire de reprendre ses esprits), le Haut-Doubs ouvre ses portes et dévoile ses charmes gastonomiques : saucisses de Morteau, fromages Mont d´Or et Cancoillotte (à la consistance et à la saveur si particulières) ... stop‑ ! Les papilles n´en peuvent plus‑ ? Un bon motard ne doit jamais, au grand jamais, rouler le ventre vide. Alors, repos pour les machines et place au plaisir des gourmets (ensuite, une petite sieste au pied d´un sapin sera peut être nécessaire, mais c´est tellement bon !).
- Le lac de St-Point (D437), niché, à 850 m d´altitude a la particularité de geler chaque hiver. Nous ne sommes d’ailleurs pas loin de Mouthe, appelée aussi "petite Sibérie française", pour ses records de températures au-dessous de zéro degré en hiver.
- La Varédéro ne peut que se faire plaisir le long de cette route, départementale certe, mais sinueuse à souhait et dotée d’un bitume idéal. La 900 CBR ne restera pas de marbre non plus ; de belles courbes seront à la hauteur de ses exigences.
- Au village des Planches-en-Montagnes, coup d´oeil indispensable sur les Gorges de Langouette, un petit canyon made in jurassic de 47 m de profondeur sur 4 m de large avec cascade à la clé. Puis à Chaux-des-Crotenay, la N5, petite merveille avec des courbes et un revêtement au top, conduit à Morbier, un nom qui rappelle quelque chose !
- Encore un fromage bien sûr, là le fromager du village se fera un plaisir de fabriquer ses produits sous l´oeil attendri des amateurs.
- Après cette petite halte gustative, direction Morez puis Les Rousses, agréable station de ski à plus de 1 000 m d´altitude, où un enchaînement de « s » achève cette balade en beauté.

Publicité

Commentaire (0)

La rédaction vous conseille

Infos en plus