- Bien évidemment, cette deuxième solution est la plus agréable en moto mais demande au moins quatre fois plus de temps… et d’énergie par fort vent. Les paysages et les routes sont en revanche magnifiques, les vues panoramiques nombreuses et l’isolement certain.
- Parmi les endroits les plus extraordinaires, on peut compter les falaises de Flaman-ville, le Calvaire-des-Dunes (dans le massif dunaire de Biville), le site naturel du Nez-de-Jobourg et surtout, en remontant vers Goury, la splendide D401 qui longe la magnifique Baie d’Ecalgrain.
- Le petit hameau de Goury, au cap de la Hague, est la pointe la plus au nord de la balade. Les tempêtes se montrent ici effrayantes, et bien des navires ont été drossés sur la côte, attention donc en cas de vent fort. La D45, de Saint-Germain-des-Vaux à Omonville-la-Roque, est une route minuscule inscrite en vert sur la carte Michelin  : c’est peu dire ! Port-Racine, l’Anse-St-Martin, ou encore la pointe de Jardeheu sont une succession de lieux magiques ; la route, elle, suit avec insouciance le relief souvent escarpé.
- Il est bon parfois de laisser la moto pour se lancer dans une escapade sur un des nombreux sentiers qui longent la mer. Toujours en suivant cette D45, on arrive à Cherbourg, la capitale des lieux.
- La ville est un important port militaire, commercial et de plaisance. N’hésitez pas à visiter la Cité de la Mer ou encore à faire le tour de la rade, la plus grande d’Europe, avec un bateau.
- Changement de cap, mais aussi de paysage, en direction de Barfleur et du Val-de-Saire par la D116. Contrairement aux côtes abruptes et austères de l’ouest, ici le paysage est plus paisible.
- Toujours sur cette route, à ne manquer sous aucun prétexte, les sites de Cap-Lévy et la Pointe de Barfleur, ainsi que leurs phares respectifs. Barfleur enfin, un des plus charmants ports de pêche français, s’impose comme une étape obligée, pour visiter son port et ses ruelles.
- Pour se rendre à St-Vaast et l’île de Tatihou, dernière étape de ce voyage, emprunter la D1 et la suivre… jusqu’au bout.

Publicité

La rédaction vous conseille

Commentaire (0)

Infos en plus