Orient-Express et tourniquets
Les gorges de la N204 se succèdent pour vous conduire jusqu’à Saorge. Arrêtez-vous un instant dans ce village de montagne dont les ruelles deviennent parfois des tunnels. Son couvent franciscain mérite également le détour. Poursuivez sur les épingles de la D2204 jusqu’à Sospel, pour découvrir la cathédrale St-Michel, puis la gare et ses wagons du célèbre Orient-Express. Enchaînez par le Turini, histoire d’user un peu vos repose-pieds sur la D2566. Coupez parfois les gaz pour admirer les arbres centenaires et, à mi-chemin du col, la chapelle romane Notre-Dame-de-la-Menour, avec ses impressionnants escaliers la reliant à la route.
Au col, les plus courageux rallongeront l’itinéraire de 20 km pour admirer les forêts de mélèzes, la flore exceptionnelle et les forts du massif de l’Authion.
La D68 forme une boucle avec un belvédère culminant à 2080 m. Par très beau temps, vous pourrez deviner la Corse. Mais redescendez sur terre, ou plutôt à La-Bollène-sur-Vésubie. En guise de dessert, la D2265 conduit à St- Martin-de-la-Vésubie et son église baroque (œuvres de Bréa).
Vous allez maintenant couper d’est en ouest plusieurs vallées orientées sud-nord. D’où des successions de montées et de descentes de cols d’altitudes modestes, mais dont les routes constituent de véritables tourniquets.
Cela comme avec la D2565 qui rejoint St-Sauveur-sur-Tinée par le col St-Martin. Puis vous poursuivez ces montagnes russes avec la D30 (Beuil) et la (D28) qui vous conduit à Valberg. Allez, au lit, avec des milliers de virages plein la tête.
Dans l’arrière-pays niçois

Au départ d’Isola, village représentatif de l’arrière-pays niçois, vous traverserez le col de la Lombarde ou encore la vallée de Démonte. Beaucoup de virages qui font de véritables tourniquets.
La D2205 et les gorges de Valabres vous conduisent à Isola, particulièrement représentatif des villages de l’arrière-pays niçois. Après un petit arrêt à la cascade de Louch, montez à la station d’Isola 2000, pour franchir un col aussi peu connu que beau : la Lombarde. La descente côté italien est superbe, avec des paysages désolés de haute montagne dignes des meilleurs passages du Seigneur des Anneaux.
Tout-terrain et ex-voto
Attention à la route extrêmement étroite. Du col, les amateurs de tout-terrain peuvent obliquer à gauche sur la piste pour descendre jusqu’au sanctuaire de Santa Anna. La route y conduit également.
Arrêt obligatoire au sanctuaire, le plus haut d’Europe, dont la chapelle est couverte d’ex-voto pour le moins surprenants. Chaque « miraculé » y raconte son accident par un dessin naïf ou une photo.
Rejoignez la vallée de Démonte, mais restez à droite de la rivière pour rejoindre Valdieri en passant par Goletta, Forani, et Festiona. Passé Valdieri, traversez Roccavione avant d’attaquer par la N20 le col de Tende.