Sur une piste humide, Dani Pedrosa a renoué avec le succès au Japon ce dimanche 11 octobre 2015. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Le début de la course laissait plutôt présager une victoire de Jorge Lorenzo. Parti depuis la pole position, ce dernier s’est rapidemment échappé, creusant un écart de plus de trois secondes sur Valentino Rossi.

Pedrosa intraitable

C’est alors que la machine Dani Pedrosa s’est mise en route. Le petit espagnol a débuté une superbe remontée, allant parfois plus d’une seconde au tour plus vite que les deux hommes de tête. Puis, à la mi-course, Dani Pedrosa s’est d’abord occupé du cas de l’Italien, avant de fondre comme neige au soleil sur son compatriote.

Valentino Rossi reprend de l’air au championnat

Le Marjoquin (Lorenzo) s’est alors retrouvé en grande délicatesse avec ses pneus pluie sur une piste séchante. A force de trop attaquer en début d’épreuve pour faire le break, le double champion (2010, 2012) du monde a totalement détruit ses gommes, ce qui a permis a Rossi de revenir et de le dépasser. Avec ce résultat, The Doctor réalise la bonne opération du week-end, et reprend 4 précieux points au championnat.

Le championnat reste indécis

Même si le trou n’est pas encore fait, Valentino Rossi se rapproche encore un peu plus d’un dixième titre de champion du monde. Mais attention, avec encore trois courses à disputer et 75 points à distruber, le championnat reste encore très ouvert. Seulement 18 points séparent Valentino Rossi et Jorge Lorenzo en tête du général.

Marc Marquez (Honda) s’adjuge la quatrième position. Le double champion en titre n’a jamais su trouver les bon réglages tout au long du week-end. Andrea Dovizioso (Ducati) complète le top5.

Classement du championnat du monde après Motegi (top 5)

1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) : 283 points
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) : 265 points
3. Marc Marquez (ESP/Honda) : 197 points
4. Andrea Iannone (ITA/Ducati) : 172 points
5. Dani Pedrosa (ESP/Honda) : 154 points

Moto2 : Johann Zarco célèbre son titre avec la manière

Le Français Johann Zarco, fraichement titré champion du monde Moto2 ce vendredi, a littéralement survolé les débats au Japon. Le pilote tricolore a remporté sa 7e victoire de la saison à Motegi. Il devance les Allemands Jonas Folger et Sandro Cortese.

La prochaine course du championnat se tiendra le 18 octobre 2015, sur le célèbre tracé de Phillip Island en Australie.

Dans la Boutique motomag.com

- Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (réglage de la moto)
- Le chrono ne ment pas…1 de Steven Casaer (le pilotage)

Publicité

Commentaire (0)