Le vélo Hector Delta est, dans le concept, une bicyclette équipée d’une assistance au pédalage par moteur thermique, grosso-modo ce que l’on appelait jusqu’à la seconde guerre mondiale une BMA ou bicyclette à moteur auxiliaire.

La différence est qu’ici, le fonctionnement du moteur est synchronisé par un dispositif maison à la force moyenne utilisée par le conducteur sur le pédalier. C’est l’ensemble conjugué en permanence des deux actions (cycliste et moteur) qui permet de propulser l’équipage entre 30 et 40 km/h et de franchir des côtes à 30 % voir 40% selon le type de vélo utilisé. Certains prototypes utilisent des cadres de vélo américain (Felt), dit beach bike, à gros pneus, de toute beauté. D’autres, de VTC ou VTT.

L’une des surprises, et non des moindres, c’est qu’Yvan Pessenti, l’inventeur du vélo Hector Delta, est soutenu dans sa démarche par le Commissariat à l’énergie… atomique ! (CEA). Doté d’un moteur 4-temps japonais de 25 cm3, fabriqué par Subaru, un Hector Delta consomme en moyenne 2,5 d’essence pour 400 km et seulement 300 km s’il est alimenté à l’alcool.

Compte-tenu de ses performances, l’Hector Delta est un cyclomoteur et n’est accessible qu’à partir de 14 ans. Le port d’un casque de type moto est donc obligatoire.

Renseignements : www.hectordelta.com

Publicité