En images

Collin en 50cm3 Goestschy en 1300 cm3 Des Suisses en Barr

Portraits de deux pilotes qui courrent dans deux catégories complètement différentes : Christian Colin en 50 cm3 (catégorie poids coq) et Jonathan Goetshy en 1300 cm3 (catégorie super-lourd).

Deux poids, deux mesures
- En course comme à la ville, la passion ne se mesure pas en centimètres cubes ! Cela pourrait être le slogan de Christian Colin.

Le pensionnaire du Moto Club de Barr court en 50 cm3 explique que “ son challenge était de courir sur son ancienne 103 de 92 , qui peut rouler néanmoins à 90 km en montée”. Cela s’est averré payant, car il est arrivé 5° dans sa catégorie face à des adversaires équipés de moteurs “racing” comme celui d’Alexandre Gerling . Ce dernier termine premier, malgré une casse de sa fourche aux essais, ce qui l’a obligé a changer de monture (Sebrotec) pour la course.

Jonathan en catégorie poids lourd
- Jonathan Goetschy collectionne les podiums : lors de la course de côte de Barr, il monte sur la plus haute marche du podium de la catégorie 1300 cm3 et termine 2e des 600.
Yannick, 22 ans agent de l’ONF dans le civil, débute la compétition en 2003 sur une125. Il passe rapidement en 600 l’année suivante et remporte tout de suite la course de côte de Barr en 2006. Cette année là il termine 7e au scratch avec 3 épreuves disputées, c’est dire le potentiel du gaillard !

Actuellement il roule sur Yamaha (R6 et R1 ) prêtées et savamment préparées par Jean Marc Vertex concessionnaire Yamaha à Annemasse (Yam74). La recette de Jean Marc pour gagner en 1300 : pas vraiment toucher au moteur hormis le débridage, alléger la moto, bien régler les suspensions et ...faciliter le travail de son pilote.

Championnat suisse d’endurance à Barr
- Un bonne partie des épreuves du championnat suisse de moto anciennes se dispute... en France pour des difficultés liées à l’organisation des circuits sur route. L’Alsace est bien heureuse de les accueillir avec leurs magnifiques motos qui semblent sorties du musée tant leurs livrées sont resplendissantes...mais une fois le moteur lancé et en pleine action sur le circuit elles n’ont pas à pâlir vis à vis des motos plus récentes.

Daniel Wach, Président du MC Barr, organisateur de la course de côte de Barr précise que depuis quelques années la course de moto anciennes organisée tous les ans au col du Gascheney-Mulbach (68), qui cette année se dispute le 14 et 15 juillet, est une épreuve du championnat suisse de motos anciennes. C’est à cette occasion qu’il a eu le plaisir de rencontrer les organisateurs suisses dudit championnat. Dans la foulée il leur a proposé de les accueillir à Barr dès 2007 pour notamment assurer un nombre d’engagements suffisant.

C’est chose faite et Daniel Wach a été particulièrement impressionné par la qualité de préparation des motos et le sérieux des pilotes helvètes.

Mauro Rampazzo correspondant 67

Publicité
Infos en plus