Depuis le 20 mars et jusqu’au 30 avril 2010 , 24 concessionnaires du département du Morbihan (56) proposent aux motards un diagnostic gratuit de l’état de leur moto. C’est l’opération « Moto révisée-vie protégée », lancée par François Philizot, préfet du Morbihan, samedi dernier. Elle a pour but de faire prendre conscience aux motards de l’intérêt d’un entretien rigoureux de leur moto considéré comme l’un des moyens de diminuer l’accidentologie. Cette initiative s’inscrit dans le Plan départemental de sécurité routière 2010, qui associe prévention et répression.

À l’origine, l’opération part du postulat que les motards sont des usagers vulnérables car sans carrosserie. « Le mauvais état de la moto peut agir comme facteur aggravant lors d’un accident », analyse Geneviève Richard, coordinatrice sécurité routière pour le département, interrogée par Le Télégramme de Brest. Selon ce journal régional, en 2009, la préfecture du Morbihan a recensé dans le département cinq morts et 43 blessés parmi les usagers de deux-roues motorisés (2RM).

Mais est-il formellement établi que tous les accidents ayant fait ces victimes soient la conséquence d’un défaut d’entretien des 2RM qui y sont impliqués ?
Du côté des professionnels interrogés par le Télégramme, l’opération est approuvée mais aussi quelque peu relativisée. « Les passionnés entretiennent bien leurs véhicules et sont conscients des risques », assure Olivier Simmoney, directeur de la concession Honda de Ploeren. Mais ce ne serait selon lui pas le cas de tous les utilisateurs de 2RM.

État des pneus, du freinage des suspensions, de l’éclairage et de la direction sont portés sur une fiche par le technicien. Des réparations peuvent être proposées au propriétaire. Au-delà, les fiches que l’on espère anonymes seront analysées par Monsieur Moto 56 pour obtenir « une approche précise de l’état du parc moto du département » mais aussi, souligne le Télégramme, de « l’état d’esprit des utilisateurs, ce qui permettra à la préfecture de cibler ses actions ».

Pour notre part nous notons que selon le rapport Maids, dans seulement 0,7% des accidents l’état de la moto est en cause. Pour louable que paraisse cette « initiative », ne chercherait-on pas ici à faire rentrer par le soupirail un contrôle technique qui n’arrive pas à entrer en motocyclisme par la grande porte ?

Publicité
Infos en plus