En vidéo

Chargement du lecteur...

Interview de Cecile Petit

A la sortie de Matignon, la déléguée à la sécurité routière commente la décision du CISR sur le contrôle technique.

En images

Peut mieux faire

Une bataille de gagnée, juste une bataille

Attention, cette menace qui plane sur nos machines n’est pas définitivement écartée. Car le gouvernement veut réduire par deux le nombre de décès en deux-roues d’ici à 2012.

Une intention qui serait louable, si les leviers qu’il actionne pour tenter d’y parvenir ne tournaient pas uniquement autour de la répression : la mesure phare du CISR, c’est que 500 radars supplémentaires seront installés chaque année pendant 5 ans sur les routes. Et ils flasheront par l’arrière. « Il faut attendre que tous les deux-roues à moteur soient immatriculés pour qu’on puisse envisager le contrôle technique », avance Cécile Petit.

Une menace jusqu’en 2012

L’immatriculation des 50 cm3 qui ne le sont pas encore deviendra obligatoire à partir de juillet 2009. De plus, la proposition de loi déposée par Thierry Mariani à l’Assemblée peut rester dans les archives jusqu’à la fin de la mandature, c’est-à-dire jusqu’à 2012. Les spécialistes estiment que l’on pourrait voir la mesure ressurgir à l’orée de l’année 2010.

Mais pour le moment, il est important de ne pas froisser les électeurs potentiels. La sécurité routière est un sujet sensible : pas moins de cinq ministres et secrétaires d’Etat ont planché sur les mesures annoncées par François Fillon et Cécile Petit.
Il s’agit de Jean-Louis Borloo, ministre de l’Aménagement et du Développement durables, Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la jeunesse et des Sports, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports et Christian Estrosi, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer.

À problèmes multiples, solution unique…

Même Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, les accompagnait ! Avec la multiplication des radars automatiques, la lutte contre l’alcool au volant s’intensifie. Mais aussi celle contre la conduite sans permis. Nos ministres ont généralisé le recours à la confiscation du véhicule.

On table à fond sur la répression, donc, puisque ça ne coûte pas cher. Côté formation, François Fillon a promis une réforme du permis de conduire, pour qu’il soit moins cher et plus rapide à passer, à mi-2008. En attendant, les points s’égrainent sur nos papiers roses…

Publicité