La Fédération des motards européens (FEMA) a réagi aux récentes propositions (délirantes) de la Commission européenne s’agissant du contrôle technique des deux-roues motorisés. Elle dénonce une manipulation des chiffres et un impôt déguisé et sans fondement.
Un contrôle technique pour tous les 2RM sans exception, quatre ans puis six ans et enfin tous les ans après leur mise en circulation, voilà ce que proposait récemment la Commission européenne (lire notre article sur motomag.com du 12/07).
Un plan jugé inacceptable par la Fema qu’elle décrit comme « une taxe sur les plus pauvres, ceux qui ne peuvent s’offrir un véhicule neuf tous les trois ans. Une charge astronomique en temps et en argent pour les usagers et sans retour positif. »
La Fema estime en effet que la CE s’appuie sur des chiffres fallacieux et sans corrélation avec la réalité. Ainsi pour la CE, la défaillance technique du véhicule serait impliquée dans 8% des accidents (les lobbies du CT sont passés par là). Des chiffres en contradiction avec – entre autres – l’étude Maids qui évalue ce taux à dix fois moins !
Notons au passage que les pays qui n’ont pas de CT, comme la Hollande et la Finlande, ont aussi les plus faibles taux d’accidents. Et également que la mise en place de ce racket visant 70% du parc (les + de six ans) représenterait une manne de 1,7 milliards d’euros tous les deux ans et de 1,2 milliards d’euros chaque année suivante. Un gâteau qui fait évidemment des envieux.
C’est dire que les Fema et toutes les fédérations d’usagers vont devoir se battre pied à pied. Manifs en vue !