Les mesures restrictives n’en finissent plus pour les usagers de la route, et le contrôle technique moto en fait partie. Alors qu’il est jugé inutile pour la sécurité routière des motardes et motards, l’Union Européenne, en chœur avec les opérateurs de contrôle technique, souhaitent nous l’imposer envers et contre tout.

Afin d’y répondre, le ministère des Transports danois planche sur une alternative plus pertinente.


Contrôle technique moto : des contrôles routiers plutôt qu’un contrôle technique périodique

Au Danemark, un projet de loi a été envoyé pour consultation par le ministère des Transports. Il consiste à remplacer le contrôle technique périodique par des « contrôles routiers des motocycles ». Si l’on peut l’interpréter comme une mesure répressive supplémentaire, de tels contrôles seraient a priori plus justes pour l’ensemble des usagers 2RM qui entretiennent leur machine, soit la très grande majorité des motards.

« On a estimé que le contrôle des motocyclettes au bord de la route, combiné aux inspections déjà effectuées sur les motocyclettes, répond aux exigences de la directive visant à établir des solutions de rechange aux exigences de contrôle technique périodique sans compromettre la sécurité routière », peut-on lire dans ce projet de loi.

Le MCTC (l’homologue Danois de la FFMC, membre de la FEMA) est convaincu par la prise de position du Danemark sur le CT moto.

« Le MCTC soutient la proposition qui, au lieu de contrôler toutes les motos, se concentre sur celles qui ont des problèmes. Avec cette proposition, nous pouvons éviter les contrôles périodiques des motos qui n’amènent aucune preuve d’amélioration de la sécurité routière. Nous appuyons la proposition » déclare Lene Michelsen, présidente du MCTC.

Fixée au 11 août 2021, la date limite de consultation du projet de loi engagera ensuite le ministre des Transports à présenter la proposition au parlement danois.

__
Source : FFMC
Crédit photo : 26thmeu.marines.mil

Publicité