Enjeu : contrôle technique obligatoire

L’enjeu est de taille : la commission Transports de l’Union européenne préconise, dans les 27 pays membres, un raccourcissement du délai du contrôle technique automobile à 1 an pour les véhicules de plus de 6 ans. Et l’instauration d’un contrôle technique obligatoire pour les motos et les scooters !

Le Parlement oscille entre accord et rejet

Après avoir été refusée par le Conseil des ministres européens des Transports, cette mesure est entrée en discussion, le 19 mars, au Parlement européen. Selon nos informations, il n’est pas certain que les députés aient tous saisi l’ensemble des enjeux de la réforme. Comme l’explique l’élu français Dominique Riquet dans l’interview exclusive ci-jointe, le débat est vif. Si seul le lobby des industriels favorables à l’obligation peut développer ses arguments devant les élus, ceux-ci ne disposeront pas de tous les éléments pour se prononcer.

Manque de transparence

C’est ce manque de transparence qui met la Fema en colère. « Les usagers de la route, et plus particulièrement les motocyclistes, ont de sérieux doutes quant à l’objectivité du processus de décision de l’Union européenne, poursuit la Fema. Ce ne serait pas la première fois que l’UE serait accusée de ne pas tenir compte des intérêts de ses citoyens en priorité. »

Agissez en écrivant à votre député !

En France, la FFMC a déjà agi depuis plusieurs mois pour solliciter les députés élus au Parlement européen. Mais elle, ainsi que la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), incitent leurs adhérents à continuer à le faire. Comment procéder ? La marche à suivre, c’est par ici.

Publicité