Grosso modo, oui au contrôle pour les grosses motos, non pour les petites cylindrées. Ce qui revient à dire l’inverse de l’argumentation développée par la déléguée Sécurité routière, pour laquelle le contrôle technique permettrait justement, en priorité, d’assainir le parc des 50 cc !
D’autre part, Dominique Bussereau assimile les grosses cylindrées à des voitures. Un deux-roues et un quatre-roues, c’est kif kif pour le responsable des Transports au gouvernement…
Le secrétariat d’État aux Transports va devoir accorder ses violons, et définir une ligne claire face à des motards dont la majorité est déterminée à rejeter le contrôle technique.
Contrôle technique moto : cacophonie au gouvernement !
Alors que Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière est pour le contrôle technique moto, Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, se prononce, de manière nuancée, plutôt contre… On sent bien qu’ils maîtrisent le sujet !
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, n’est pas d’accord avec la déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, Cécile Petit !
Celle-ci s’est prononcée en faveur du contrôle technique moto, et défendra cette mesure dans un prochain comité interministériel de sécurité routière.
Son secrétaire d’État de tutelle s’est plutôt prononcé contre, avec des nuances…
« Nous allons regarder cela de plus près », a-t-il indiqué le 22 janvier, lors des vœux à la presse du super ministère de l’Aménagement et du développement durables.
« Il faut distinguer les grosses cylindrées qui ressemblent à des voitures et donc nécessitent un contrôle technique, des petits deux-roues. J’ai un Solex électrique, et je ne vois pas l’utilité de lui faire passer un contrôle. Mais nous allons regarder cela de plus près… ».