Contre toute attente, le salon de Paris n’est pas démuni en termes de nouveaux équipements du pilote (casques, vêtements) ou d’accessoires de la moto.

Certes, la grande majorité des nouveautés qui seront commercialisées en 2014 ont été présentées en novembre, lors du salon Eicma de Milan, mais pour autant, se rendre à la porte de Versailles n’est pas dénué d’intérêt.

Certains des exposants présents aux Parc des expositions étaient absents en Italie, d’autres ont gardé en réserve quelques produits pour notre salon national. En somme, Milan n’a pas totalement phagocyté Paris.

Côté casque, seul Shark a dévoilé un nouvel intégral. Le Vancore se destine aux pilotes de roadster qui souhaitent, sur la lancée du jet Raw du même fabricant, en mettre plein la vue. A voir aussi sur le salon, les nouveautés marquantes pour 2014 que sont les Shoei NXR, Roof Rover et HJC R-Pha ST.

Toujours au rayon des équipements de sécurité, les gilets airbag tentent de convaincre une clientèle hésitante. La nouvelle marque Allshot pourrait tirer son épingle du jeu avec un modèle au tarif accrocheur (350 €). Son concurrent Helite expose la combinaison racing développée avec le spécialiste italien Rewin. En parallèle, la marque « Le gilet français » innove avec une dorsale souple et absorbante.

Du côté des vêtements, la mode de l’urbain et du vintage poursuit son chemin. Helston’s allie les deux dans sa nouvelle gamme de jeans renforcés. Comme souvent, Bering s’est fait plaisir avec des vêtements aux coloris acidulés dont la production n’est pas envisagée dans ces versions.

Quant aux accessoires, la géolocalisation est à l’honneur. Un antivol (Maggi i Close) et un boitier à glisser sous la selle (Traqueur iLink) permettent de situer sa moto avant et après un éventuel vol.

Prochain rendez-vous avec les équipements, les JPMS qui se tiendront les 2 et 3 février. Nous y serons !

Publicité