En images

Test jeans cuir : la vache ! c’est de la chèvre… Test jeans cuir : étanche ou pas ?! Test jeans cuir : usage quotidien Test jeans cuir : au crash test !

Chaque jean a été utilisé en ville au quotidien et en loisir durant plusieurs centaines de kilomètres par plusieurs essayeurs sur diverses motos. Parmi toutes les questions, cruciales pour la bonne marche du monde, qui se posaient à la rédaction, celle-ci comptait parmi les plus importantes : « Lors d’une forte pluie, un jean cuir se gorge-t-il d’eau en 1 mn, 3 mn ou plus, ou pas du tout ?!! »

Identique pour chaque modèle, un arrosage de 5 minutes nous a bien renseigné sur les capacité des uns et des autres. Sachant que trouver à s’arrêter et avoir le temps d’enfiler en urgence un survêtement de pluie peut demander entre 5 et 10 mn selon les opportunités offertes par le parcours.
Pour certains de ces cuirs, le moindre doute concernant la météo incite à enfiler le pantalon de pluie avant de partir.

En plus des autres tests, les jeans déclarés « 100% étanches » par leurs concepteurs ont été testés chacun durant 100 kilomètres sous une pluie battante, le même jour par le même essayeur. Le seul « antichauffe » du test a été essayé, tant à pied qu’à moto durant toute une journée très ensoleillée (30 °) de reportage.

Au final. Aucun de ces jeans n’est rédhibitoire, mais tous sont loin d’être polyvalents. Chacun présentant des intérêts que les autres n’ont pas. Même si, vu de loin, un jean cuir ressemble surtout à un autre jean cuir, ce test dont les résultats sont à découvrir dans Moto Magazine nous oblige à conclure qu’il faut vraiment faire correspondre le choix de son jean avec sa pratique particulière de la moto.

Publicité

Commentaire (0)