Conduire moto, les médicaments à risque !

Depuis 1999, les médicaments qui peuvent influer sur l’aptitude à la conduite sont signalés par un pictogramme sur la boîte (voiture noire dans un triangle rouge). Un nouveau dispositif d’alerte, plus informatif, vient d’entrer en vigueur.
Des traces de médicaments susceptibles d’altérer l’aptitude à la conduite sont retrouvées chez environ 10 % des victimes d’accidents. Les hypnotiques et les tranquillisants sont les substances les plus fréquemment mises en cause. Face à ce constat, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a demandé aux industriels d’apposer un pictogramme sur l’emballage des médicaments présentant un risque potentiel lors de la conduite d’un véhicule ou de l’exécution de tâches nécessitant une attention soutenue, de la précision, ou le respect de consignes de sécurité (utilisation de machines, scies électriques, tronçonneuses…).
Nouvelle classification Aujourd’hui, ce dispositif est complété par une indication du niveau de risque, de 1 à 3. À chaque niveau correspondent une couleur (jaune, orange ou rouge) et un message sur l’attitude à adopter lors de l’utilisation du médicament concerné.
Il peut s’agir de simples précautions d’emploi, de solliciter l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien, ou enfin de s’interdire totalement de prendre la route.