En images

Paris capitale du bouchon : pollution, forcément Paris capitale du bouchon : problème de parking Paris capitale du bouchon : et l’inter-files ? Paris, ville la plus embouteillée d’Europe

Mardi matin…
La région et la plage horaire les plus difficiles pour emprunter les routes sont l’Ile-de-France, le mardi entre 8 heures et 9 heures du matin. « Durant cet horaire précis, les conducteurs perdent 70 heures par an dans le trafic. Dans une ville comme Lyon, les automobilistes perdent le mardi à la même heure 34 heures par an », explique Inrix.

Périphérique et voies rapides…
La ville de Paris répond que les chaussées congestionnées sont les voies rapides urbaines menant à la capitale et le périphérique. « L’agglomération parisienne manque cruellement de transports collectifs, notamment de rocade », commente la municipalité. Nous ajouterons que, préférant leur liberté aux contraintes des transports en commun, les résidents de la région parisienne se sont tournés en masse vers les deux et trois-roues, qui représentent désormais 17 % du trafic.

Et la circulation inter-files ?
L’occasion est donc belle, une fois encore, de demander aux autorités de légiférer, afin d’autoriser officiellement la circulation des deux-roues entre les files de voitures dans les embouteillages. « Les deux-roues contribuent à fluidifier le trafic », rappelait récemment l’écologiste Dominique Voynet, maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans une interview accordée à Moto Magazine.

Publicité