Depuis quelque temps la polémique à propos d’un éventuel circuit de F1 situé près des Mureaux (78)et de Flins ne cesse d’enfler. Selon Le Parisien (14/05/09), après que Jean-Louis Borloo (ministre des Transports et du Développement durable) a déclaré s’opposer au projet, la secrétaire d’État à l’écologie, Chantal Jouanno, monte aux créneaux : « N’ayant aucune garantie à ce jour en terme d’impact écologique et sanitaire, je ne veux pas sacrifier l’environnement pour un circuit de F1 ! »

Ce circuit se situerait au-dessus d’une nappe phréatique et les terrains étaient initialement destinés à l’agriculture biologique. Autre argument opposé, le risque de nuisances sonores pour les riverains, le futur circuit se trouvant à proximité d’une zone urbaine.

Voilà qui ne fait pas l’affaire du magnat de la F1 Bernie Ecclestone. Ni de Pierre Bédier, président UMP du Conseil général des Yvelines, bien décidé à offrir au patron de la F1 le circuit francilien de ses rêves. Des rêves plutôt dorés, si l’on considère la forte densité de spectateurs potentiels au km2. Le projet est soutenu par le secrétaire d’État aux Sports, Bernard Laporte.

Un collectif de riverains et d’écologistes organise une grande manifestation, le samedi 16 avril 2009, devant le château de Versailles. Avocate, l’ex-ministre Corinne Lepage défend deux communes riveraines opposées à cette construction. Toujours selon Le Parisien, des travaux préparatoires auraient pourtant déjà commencé.

Publicité

Commentaire (1)