La Cinémathèque Française annonce une projection du film de Jérôme Laperrousaz, Continental Circus, le samedi 23 avril à 17h15.

Il s’agit du documentaire « Continental Circus » original, le vrai, tourné par Laperrousaz en 1969, toujours copié et jamais égalé. Avec Findlay, Agostini et consorts, un documentaire à la limite de la fiction, qui exaltait le romantisme des pilotes prenant alors tous les risques sur des motos puissantes mais pas sûres, mal équipés et courant sur des circuits sans aucune sécurité.

« Dans l’Orphée de Jean Cocteau, les motocyclistes étaient les dignes messagers de la mort. En 1954, avec Marlon Brando et les anges noirs de L’Équipée sauvage, ils chevauchaient leurs machines à la poursuite d’un romantisme brutal. Moins de vingt ans après, Continental Circus descend le motard de son socle. Laperrousaz a l’âge de Vigo, 24 ans. Fidèle à Jean Vigo, il entre dans les trous de serrure de son époque. Moto, Musique et Mort, il jongle avec les trois mots. » (Michel Delain, L’Express, avril 1972)

Continental Circus
Jérôme Laperrousaz
France / 1969
Avec Jack Findlay, Nanou, Giacomo Agostini.

À la Cinémathèque Française
samedi 23 avril à 17h15, salle Georges Franju
51 rue de Bercy
75012 Paris
- Site : www.cinematheque.fr

- À lire pour mieux connaître « Continental Circus »

Agenda de Motomag.com

Tous les événements moto de France figurent dans l’Agenda de Motomag.com, pensez-y pour organiser vos week-ends et vacances !

Pour soumettre un événement c’est simple, et c’est par ici !

Dans la Boutique Motomag.com

- À voir, le film de Bernard Fau « Il était une fois le Continental Circus »
- Découvrez la bande dessinée « Continental Circus »

Publicité

Commentaire (0)