Balades en France

- Depuis Lans-en-Vercors au nord et le col de Rousset au sud, les villages sont reliés par une départementale d’où partent une multitude de routes secondaires en direction de nombreux cols. C’est finalement assez simple de ne pas se perdre sur le plateau. Les possibilités de visites sont nombreuses et rouler sans but, au hasard de l’inspiration du moment, sera souvent l’occasion de faire de belles découvertes.

Panoramas avant Die
- Parmi les plus beaux points de vue, citons tout de même le plateau de la Molière qui va jusqu’à la vallée d’Autrans (vue sur Grenoble) et celui du col du Rousset qui offre une vue spectaculaire sur les lacets qui descendent vers la petite ville provençale de Die.
- Redescendons du plateau par la sinueuse D76, depuis Vassieux-en-Vercors jusqu’au col de la Machine, pour aller ensuite vers Saint-Jean-en-Royans. Cette route est certainement l’une des plus impressionnantes d’Europe. Une halte s’impose pour contempler le paysage et avoir une pensée émue pour les gens qui ont taillé la roche pour construire ce tracé et descendre le bois dans la vallée.
- La route perchée le long de la falaise, parfois au-dessus de 200 m de vide, n’est pas large (environ 3 ou 4 mètres), et elle est jalonnée de nombreux petits tunnels. Si par hasard les nuages restent en bas dans la vallée, le spectacle est unique ! À Saint-Jean, on poursuit la route jusqu’à Pont-en-Royans, le village frontière entre le Vercors et le sud-Grésivaudan.
- Au XIXe siècle, on construisit un pont sur la rivière, pour permettre aux mules de passer avec leurs charges de bois. Depuis, le village s’est agrandi autour de ce passage et les maisons sont en surplomb au-dessus de la rivière Bourne. Impressionnant.

Fontaines pétrifiantes
- Intéressant à visiter, le musée de l’Eau, qui, outre sensibiliser le visiteur sur cette ressource essentielle, fait parfaitement comprendre son rôle dans l’évolution géologique du massif calcaire.
- À ce propos, un peu plus loin, le long de l’Isère, ne pas manquer le château de la Sône. Cette magnifique construction vaut largement le détour et mérite même que l’on y consacre un bon moment avec une visite guidée.
- D’autant que juste à côté, il y a le magnifique (et le mot est faible) jardin des Fontaines pétrifiantes. C’est un véritable paradis minéral et végétal dû à la présence d’une roche étrange (le tuf) qui se forme uniquement avec la calcification de l’eau qui sort des roches.
- Le microclimat qui règne en ces lieux, grâce aussi à la présence du fleuve, permet de cultiver plus de 18 000 espèces de plantes, de la plus méditerranéenne à la plus exotique. Même si vous n’êtes pas amateurs de botanique, la visite est tout simplement passionnante.

Village classé
- Pour décrasser un peu le moteur après la montagne, la jolie route qui relie le village de Chatte à Saint-Antoine-l’Abbaye est vivement conseillée. Très belle, avec un tracé qui épouse le relief et des virages qui serpentent entre les cultures de noix, la D27 est un rêve !
- Tout comme le village de Saint-Antoine qui date du Moyen Âge et a vu passer nombre de voyageurs. Son église a été érigée au XIIe siècle pour héberger les reliques du saint homme. Ce village, sa cathédrale et les alentours sont inscrits au registre des monuments historiques nationaux depuis 1840… Nous, ça ne nous étonne pas !

Publicité

La rédaction vous conseille

Infos en plus