En images

Bien vu Mal vu

Résistance
Si le jean renforcé revendique donc l’anonymat, il n’en est pas moins un vêtement technique. En effet, quelle que soit la solution retenue (pièce rapportée ou structure mélangée), ces vêtements font appel à des matériaux composites (kevlar, Nomex, Armalith) pour les rendre résistants à l’abrasion. Une qualité jusque-là réservée aux pantalons de cuir.
Si ces derniers restent obligatoires sur les circuits, c’est bien que cette résistance est largement reconnue. De plus, certains modèles intègrent des protections destinées à amortir un impact… exactement comme les jeans renforcés ! Match nul sur ce point, donc.

Isolation
Le cuir, matière rigide, fait office de coupe-vent et résiste aux petites averses. À ce titre, il retarde l’apparition du froid. Il existe également des modèles cuir parfaitement étanches et/ou mieux prédisposés aux trajets hivernaux.
Revers de la médaille, ils deviennent difficiles à supporter lorsque le mercure grimpe. Les jeans renforcés sont beaucoup plus souples et malgré leurs coques ou leurs mousses, restent plus perméables au vent. Ils sont donc mieux adaptés aux chaleurs estivales.
Là aussi, il existe des modèles étanches. Et pour accroître leur polyvalence, quelques fabricants intègrent une doublure amovible contre le froid.

Confort
Quoi qu’il en soit, à équipement équivalent, un textile restera toujours plus léger et plus souple qu’un cuir.
S’il assure le confort au roulage, il garantit aussi un bien-être supérieur lorsqu’il s’agit de marcher (ou de passer une journée au boulot !). Car avec un poids de 1,5 kg en moyenne, le cuir est lourd et parfois rédhibitoire à pied.

Aspects pratiques
Pour l’hygiène enfin, certains cuirs disposent d’une doublure amovible, là ou les textiles passent entièrement en machine.

A retenir…

- Textiles renforcés ou cuir, les jeans visent la polyvalence, résistent bien à l’abrasion, et peuvent intégrer des protections.
- Le cuir est lourd, moins supportable par forte chaleur que le textile, mais il est bien adapté aux trajets interurbains en mi-saison.
- Le textile passe inaperçu et ses différentes coupes s’adaptent aux modes.

Retrouvez chaque mois la rubrique conso et ses conseils d’équipement en vous abonnant à Moto Magazine. Profitez de 30 % de réduction sur l’achat au numéro, de 15% de remise sur de nombreux produits de la boutique (T-shirt moto, DVD…) et de la version tablette gratuite.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus