En images

Anti-buée : mal vu : conditionnements

La baisse des température s’accompagne souvent d’une apparition de la buée sur les écrans des casques de moto. Heureusement, il existe des solutions pour s’en prémunir et ainsi garder une vision claire de la route.

Né de la condensation de la vapeur d’eau émise par le visage et la respiration au contact de la surface froide de l’écran, ce phénomène s’élimine simplement en augmentant le flux d’air. Ouvrir l’aérateur placé sur la mentonnière, entrouvrir l’écran ou retirer la bavette anti-remous sont les méthodes les plus simples à mettre en œuvre. Par contre, elle expose à la pluie ou au vent glacé. Heureusement, la technologie apporte un secours appréciable en prévenant la formation de ce film opaque.

Le système le plus efficace est sans aucun doute la lentille antibuée. Plaquée sur la surface interne de l’écran, elle agit de deux manières : elle emprisonne un couche d’air à la façon d’un double vitrage et sa surface extérieure en dents de scie, invisibles à l’œil nu, empêche la vapeur de s’agglutiner sous forme de gouttelettes.

Ces lentilles —la marque néerlandaise Pinlock dispose d’un quasi monopole sur ce marché— accompagnent la majorité des casques du marché, de série ou en accessoire (compter 25 €), et sont spécifique à chaque modèle.

Il existe différents degrés de qualité (Pinlock 70, 90 et 120), différents coloris (jaune pour le brouillard, photochromique, etc.) ainsique des versions incrustées dans l’écran (MaxVision) qui évite à la lentille de frotter contre le joint d’écran et à sa bordure d’être placée dans le champ de vision. Attention, ces écrans « bis » ont la rayure très facile, aussi leur nettoyage doit-il être le plus délicat possible Voir notre article et notre vidéo sur le nettoyage d’une lentille

Pas de lentille disponible pour son casque ? Rien n’est perdu. Il est toujours possible d’atténuer la buée en appliquant un liquide antibuée. Ils résuisent la tensin de surface de la vapeur d’eau pour emp^cher là aussi la formation de gouttelettes, donc de buée (Nous leur avons comparé plusieurs références dans le numéro 364 de Moto Magazine). Hélas, leur application est contraignante et l’efficacité moindre. Si leur efficacité est correcte par temps sec, ils ont tendance à saturer sous la pluie, le remède devenant équivalent au mal. Tous imposent la contrainte d’un renouvellement hebdomadaire, voire quotidien pour les moins performants. Leur prix varie de 10 à 15 € selon la quantité. Les conditionnements « auto », plus importants, offrent souvent un meilleur rapport quantité/prix.

La forme trop bombée de certains écrans empêche la pose d’un double écran. Seule parade, le traitement de la surface à l’aide d’un liquide spécifique. Ces produits agissent comme une éponge chimique qui absorbe l’humidité de l’air.
Si leur efficacité est correcte par temps sec, ils ont tendance à saturer sous la pluie, le remède devenant équivalent au mal.

A retenir…

- Si le casque l’accepte, opter pour un double écran, plus efficace, notamment sous la pluie.
- Les conditionnements auto des antibuées liquides sont les plus économiques.

Retrouvez chaque mois la rubrique conso et ses conseils d’équipement en vous abonnant à Moto Magazine. Profitez de 30 % de réduction sur l’achat au numéro, de remise sur de nombreux produits de la boutique (T-shirt moto, DVD…) et de la version Android et iOS gratuite.

Publicité