2014 a été l’année du renouveau pour Julien Toniutti. En quittant KTM pour rejoindre Yamaha, le champion de France en titre avait tout à prouver cette saison. Le pari semble réussi puisqu’à l’aube de la grande finale du championnat, il caracole en tête du classement général.

La Yamaha MT-09, quant à elle, cartonne bien au niveau des ventes depuis sa sortie, et pour sa 1re saison en compétition on la retrouve par conséquent en tête du championnat de France des Rallyes.

Nous en avons donc profité pour demander quelques recettes à Julien Toniutti pour amener le 3-cylindres à ce niveau et la suite de son programme…

Julien sans trahir tous tes secrets de préparation, que faut-il à la MT-09 pour être au plus haut niveau en rallye ?
Pour aller chercher le chrono et être devant sur les spéciales de rallye, il faut juste une partie-cycle irréprochable qui passe par un excellent amortisseur tel l’EMC Sport Shocks 4 et une fourche préparée, soit avec une deuxième cartouche dans le deuxième bras de fourche qui n’en a pas d’origine, soit un kit Andreani avec le réglage de la compression et de la détente séparé.

Quels ont été les moments les plus forts pour toi cette saison, avant le rallye du Dourdou, au guidon de cette machine ?
Le moment le plus fort de la saison pour moi a été sans aucun doute d’aller chercher la victoire pour 4 dixièmes au Rallye de la Sarthe, dans la dernière spéciale de nuit, en donnant le meilleur de la moto et du pilote.

Quel est le programme à venir pour le team ?
Pour le team, le programme est bien évidemment dans un premier temps d’aller chercher le titre de Champion de France au rallye du Dourdou, mais surtout d’être présent sur l’Ile de Man les deux dernières semaines d’août pour participer au Manx G.P qui reprend exactement le même tracé que le Tourist Trophy. Ensuite, il restera le Dark Dog Moto Tour dans un dernier temps.

Publicité

Commentaire (0)