MM : quelle est la preparation de ta moto ?
NB : Le moteur est complètement stock ! Avec pratiquement 140 ch, ces moteurs sont tellement poussés qu’il ne sert à rien de travailler le haut moteur. Nous avons en revanche adopté pour une ligne d’échappement en titane, travaillé le boîtier électronique et changé le faisceau. Le but recherché était d’alléger la moto et de rendre le moteur plus plein à certains régimes. En agissant de cette façon, tu gagnes en fiabilité et surtout cela coûte bien moins cher.

MM : Dans quelle catégorie tu seras en 2011 ?
NB : Je remets mon titre en jeu pour des raisons de budget et parce que mon frère reste dans la même catégorie avec la même moto. Ceci nous évite d’avoir des pièces en double.

MM : Parle-nous du budget d’un pilote qui, comme toi, vise le titre en début de saison.
NB : Sans compter l’achat de la moto, mais en y mettant la preparation, il faut compter autour de 15 000 euros. Ceci englobe les frais de déplacement, les inscriptions, le carburant et les consommables. Concernant les pneus, j’ai choisi d’utiliser un train neuf à chaque course. Je fais les essais du samedi avec le train de l’ancienne course, mais je monte les neufs pour les essais libres du dimanche matin pour les roder.

MM : Tu es le représentant des pilotes à la FFM, peut-tu parler de l’avenir du championnat de France de la montagne avec ton regard de pilote ?
NB : Il y a eu un petit passage à vide à cause des coûts. En moins de 10 ans par exemple, on est passé de 80 à 113 euros pour l’engagement. Il y a aussi les transpondeurs qui sont imposés par la FFM et qui aggravent de 10 euros le budget, sans parler de tous le reste… Il y a des aussi des catégories qui ont plus que d’autres subi la crise, comme les sides ou les 250 cm3. Les premiers, c’est à cause du prix exorbitant du matériel et les deuxièmes à cause d’un matériel qui commence à manquer. Les 125, les 600 et les motos jusqu’à 1300 cm3 en revanche se portent assez bien. Mais ce qui me laisse espérer que les choses vont évoluer au mieux, c’est l’inscription en 2011 de trois nouvelles épreuves et surtout une categorie promotion toujours plus garnie.

MM : Quels sont tes conseils pour des jeunes et des moins jeunes qui veulent débuter en côte ?
NB : Pour les premiers, c’est-à-dire les jeunes, je leur conseille d’aller en categorie 125 avec une Honda 125 RS. C’est une très bonne moto qui ne coûte pas trop chère en budget de fonctionnement car avec un piston, on fait 500 km. Il y a largement de quoi faire une saison avec. Pour les deuxièmes, je leur conseille de venir rouler directement en categorie pour le championnat, sans passer par la case Promotion. Je conseille aussi de bien s’équiper en matériel de camping et surtout de venir s’amuser sans se prendre la tête. Juste pour le plaisir de partager un bon moment avec les amis…

 - 
Publicité

Commentaire (0)