Gonflé, mais géographiquement astucieux, car proche de l’Allemagne et des pilotes de l’ESC (Euro Scooter Challenge). Pour eux, c’était un warm-up d’avant saison idéal. Si la formule est relativement nouvelle en France, elle est connue de longue date des Anglo-saxons puisque des championnats dédiés existent outre-Manche.

On vient, et on roule sur circuit avec son scoot !

Malgré une météo changeante, quelque 75 pilotes français, allemands, italiens, belges, autrichiens et anglais sont inscrits et le paddock est plein comme un œuf. Dans la région, c’est tout ou rien : temps sec le vendredi après-midi, temps de chien le samedi matin pour les essais – non chronométrés –, et retour du soleil en début d’après-midi.

Deux manches se déroulent sur piste mouillée, une sur piste sèche. À ce petit jeu et au cumul des résultats, les plus rapides Teutons opèrent une razzia sur les premières places.
Toutefois, certains Italiens et Français repartiront avec de beaux accessits (le clan parisien notamment, constitué de 6 pilotes, ramène… 6 coupes !).

La classe C1, réservée aux roulages relax ou scoots nostalgia, était remplie. Elle aussi assura un spectacle apprécié des passionnés. Au milieu des PX et PK, Vespa V50A, N en 8 pouces et autres légendaires 150 GS se doublaient et se décroisaient sur les 1250 mètres du sinueux tracé vosgien.

Pourvu que ça dure

Vu le succès de cette première édition, la formule semble pérenne. Et il se pourrait bien que l’an prochain cette formidable « classe 1 » s’étoffe de moult Lambretta, quelques Rumi Bol d’Or et autres Zundapp … pour un spectacle qui pourrait bien devenir au scooter ce que les Coupes Moto Légende sont à la moto.

Publicité

Commentaire (0)