En vidéo

Chargement du lecteur...

Test casque Brembo : innovation sécurité

Brembo, la marque réputée pour ses freins, lance un nouveau casque, le B-Tech, en jet et intégral (341 €). Son innovation se situe au niveau de la jugulaire dépourvue de système d’attache et qui fonctionne un peu comme une ceinture de sécurité. Rapide et pratique, même avec de gros gants. Démonstration par l’image…

En images

Casque intégral Brembo : clin d’œil maison Casque intégral Brembo :

Spécialiste mondialement réputé du freinage, Brembo diversifie ses activités et se lance dans la production de casques. Originale, cette parure des articulations d’écran, représentant un disque de frein et son étrier.

Après avoir casqué 348 € et compte tenu de la marque, on pourrait s’attendre à un produit bien fini voire quasi parfait, un véritable heaume sweet heaume. Au lieu de quoi, c’est un peu la maison des courants d’air, pour peu l’on se croirait dans un jet... De quoi limiter les velléités de parcours routier. Dommage car, sur le plan pratique, il y a de l’idée.

Sauf en cas d’urgence via une trappe, la jugulaire ne s’ouvre pas, elle s’enroule, se déroule et se déverrouille selon le principe de la ceinture de sécurité automobile. La sangle n’est ni désagréable au contact ni trop tendue mais gagnerait à être munie d’un coussin épousant la forme du cou.

Une fois casqué, le champ de vision est immense, à l’égal de celui d’un jet, et la coque comme la mentonnière n’obstruent que peu le regard. La forme bombée de l’écran et l’aération « naturelle » précitée limitent la formation de la buée sur l’écran. Celui-ci n’est démontable qu’avec une clé Alen (BTR). Malgré l’absence de crans intermédiaires officiels entre ouvert et fermé, cet écran bien freiné se maintient très bien à vitesse soutenue sur la position choisie.

Avec David Stempfel et Jean Baptiste Wagret

Publicité

Commentaires (5)