Casque moto airbag : premier contact

Destiné à améliorer la protection des cervicales, le casque airbag APC arrive sur le marché français. Découvrez en vidéo la présentation de ce nouvel équipement de sécurité.
Coup du lapin, hyperflexion, compression... Les blessures aux cervicales représentent un risque majeur pour les motards, notamment en termes de paralysie. Pour améliorer la protection de cette zone, une entreprise espagnole a mis au point un airbag intégré à un casque intégral. En cas d’accident, un ensemble de coussins se déploie autour du cou et descend jusqu’à la septième vertèbre.
L’opération s’accomplit en 0,15 sec à partir du l’impulsion émise par une centrale électronique de détection de choc placée sous la selle. Le coussin se dégonfle ensuite naturellement pour laisser la possibilité aux secours d’intervenir sans entrave.
La liaison entre les deux modules, de type Bluetooth, dispense de liaison mécanique et laisse au pilote une totale liberté de mouvement. La centrale peut reconnaître jusqu’à cinq casques différents, à commencer par ceux du pilote et d’un(e) passager(ère). L’autonomie annoncée de l’accumulateur placé dans le casque est d’environ 28 h, la centrale est quant à elle directement alimentée par la batterie du véhicule.