Un seul casque qui s’adapterait à toutes les situations et toutes les saisons, voilà qui serait beaucoup mieux qu’un casque auquel son pilote devrait s’adapter en toute saison et en toute situation. Une idée intéressante sur laquelle tous les fabricants se sont penchés, avec un succès plus ou moins mitigé, concernant l’adaptation des diverses solutions au long parcours à vitesse soutenue.

Dans ce cas, le principal souci de tous ces casques est le bruit dans les oreilles, le plus souvent plus fort que dans les intégraux classiques les plus bruyants. Le Givi n’échappe hélas pas à la règle. Si grâce à sa modularité facile, sa polyvalence saisonnière ne fait aucun doute, pour les divers trajets, sa piètre insonorisation le limite à l’urbain et au petit interurbain.

On notera que dans ce même numéro, les consuméristes du « mag » proposent aussi un dossier comparatif concernant les bouchons d’oreille. Les essayeurs de Moto Magazine (n°258 juin 2009) ont jugé trop court l’écran solaire relevable. Rançon de la sophistication, le poids est assez élevé : jusqu’à 1600 g selon la mentonnière choisie. Soucieux que tous ses clients puissent casquer, Givi peut livrer le HPS X01 dans 4 configurations au choix. La totale coûte 289 €.

Test réalisé par Yannick Leverd, avec David Stemphel, Grégory Mathieu et Pierre Thorel

Publicité

Commentaire (0)