En images

Casque d’âne (59) : Avant - « zone test » dangereuse Casque d’âne : Avant - balises, arbres et feuilles mortes… Casque d’âne (59) : Après - panneau provisoire de danger Casque d’âne (59) : Après - clignotants sécurisants

Yves est tombé des nues, quand il a vu apparaître, le 17 novembre, une mystérieuse « zone test » sur la route départementale 957, entre Marchiennes et Somain (Nord). « Cette zone était hyper-dangereuse, raconte Yves, indigné. Elle n’était pas signalée, si ce n’est par un (petit) panneau « zone test », posé 10 mètres seulement avant les balises rouges et blanches qui empiètent très largement sur la piste cyclable. Et avant sur la route, absolument aucun panneau ne l’indiquait ! De nuit, cette zone était sans aucun éclairage. Comme zone de dégagement, l’usager avait droit entre le fossé, un arbre et des feuilles mortes. Il était quasi-impossible de ne pas se gameler. »

Deux mails de motard. Yves a alors l’idée de démarcher les services techniques. Le motard envoie deux mails, l’un à la mairie de Somain, l’autre à la commune de Rieulay, sur le territoire de laquelle la portion de route semble implantée. Il dépose même des photos au commissariat de Somain. Sa perspicacité semble payer : le 18 novembre, il obtient une réponse des deux services techniques sollicités.

Clignotant. En rentrant du travail, le soir même, il a la bonne surprise de constater une modification du dispositif test : des feux clignotants sont installés devant les balises, dans chaque sens de circulation. La zone de danger est signalée par un panneau provisoire de rétrécissement, installé en amont. Enfin, les pistes cyclables latérales sont nettoyées des feuilles mortes. Après enquête, Yves conclut que la subdivision territoriale d’Orchies, du Conseil Général du Nord, était à l’origine de ce dispositif de signalement, quelque peu tardif.

Signaler le danger. Cette aventure prouve que certains points noirs routiers peuvent être résorbés, grâce à la simple mobilisation des usagers. Si les services techniques réagissent rapidement… Ce qui fut le cas, à la subdivision territoriale d’Orchies.

Photos : Yves Blanckaert

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus