Attention !
Les organisateurs de la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention nous informent que « suite aux annonces du Président de la République, la tournée est suspendue jusqu’à nouvel ordre »
.

CRS et Assurance Prévention s’allient, une nouvelle fois, pour organiser la piste d’éducation routière. Cette initiation gratuite à la pratique du 2-roues motorisé permet de transmettre les règles de base de la sécurité aux jeunes.

Pour ce faire, CRS et assureurs organisent une véritable caravane à travers la France. Neuf dates sont prévues. Les voici (sous réserve de modifications) :

  • Lambesc (13) : les 9,10 et 12 mars
  • Béziers (34) : les 16, 17, 19 et 20 mars
  • Saint-Raphaël (83) : du 30 mars au 2 avril
  • Privas (07) : du 6 au 10 avril
  • Carcassonne (11) : du 20 au 24 avril
  • Grenoble (38) : du 4 au 7 mai
  • Dammarie-les-Lys (77) : du 11 au 15 mai
  • Ivry-sur-Seine (94) : du 25 au 29 mai
  • Metz (57) : du 8 au 12 juin

Education théorique et pratique
La piste d’éducation routière est composée de moniteurs et de spécialistes de la sécurité routière. Ces derniers assurent différents ateliers. La formation comporte deux parties : théorique (rappel des règles du code de la route, spécificités du deux-roues, démonstration du fonctionnement de l’airbag…) puis pratique avec du roulage, en double-commande avec un moniteur d’abord, puis en solo, sur des machines de 50 à 125 cm3.

Quelques règles élémentaires sont à respecter pour accéder gratuitement à cette piste : avoir 14 ans minimum et se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées. Les gants, le blouson et le casque sont fournis par l’organisation.

De nombreuses écoles profiteront de cette initiative lancée en 2001 (lire notre reportage sur les 10 ans de la piste).
La piste d’éducation routière est aussi généralement ouverte le mercredi après-midi pour le grand public.
La piste a accueilli l’an passé 8 208 jeunes conducteurs. « Une solution concrète pour capter l’attention des jeunes et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante », explique Patrick Jacquot, Président d’Assurance Prévention et PDG de la Mutuelle des motards. Il complète : « Les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de 2-roues motorisés demain, mais ils sauront, au volant d’une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les scooters et motos ». De bon augure !

Un site spécifique, conduire-scooter-moto.fr, a été développé pour délivrer toutes les infos utiles aux ados soucieux de passer au 2-roues.

Publicité

Commentaire (0)