En images

Roman moto : La Nuit Tombée Récit en BMW : Carnets du Nil Blanc Récit illustré : Ma Daytona Bike Week à Moi Roman de pistard motard : Quitterie dans la Course Récit illustré en Amérique : La Route 66

Mais cette impérieuse nécessité de s’évader du train train patriotique et familial a de quoi séduire. Les aventures vécues sur la Béhème sont nombreuses et bien racontées, elles nous transportent vers de lointains horizons à une lointaine époque.

Récit : « Carnets du Nil Blanc », par John Hopkins, éditions de la Table Ronde, 160 pages, 13,5 x 22 cm, 20 euros.

Récit illustré : « La Route 66 »

Un ouvrage très loin de l’éternel beau livre sur la fameuse Route 66. L’un rédacteur, l’autre photographe, les frères Reitzaum ont travaillé une approche sociologique des USA. Le regard naturaliste du photographe évite la carte postale facile et colle au texte ciselé comme une fiction mais comportant un vrai reportage. Les habitués de littérature étasunienne retrouveront le style nerveux et direct d’un Fante, ou d’un Hemingway. Un régal d’efficacité.


Beau livre : « La Route 66 vue par les frères Reitzaum », édition Hugo & Cie, 288 pages, format 18 x 24cm ; 25 euros.

Récit illustré : « Ma Daytona Bike Week à moi »

La semaine « biker » de Daytona, ses défilés de Harley bodybuildées sur Main Street, ses ventres à bières, ses tee-shirts mouillés… Ce reportage grand format entreprend de nous entraîner dans les coulisses de la fameuse week. Abondamment illustrée, la visite s’organise en chapitres courts focalisant au gré de l’humeur de l’auteur sur un dealer, la plage, le merchandising, un bar, etc. Et c’est toujours sympa, spontané, complice, plein d’humour.

Carnet de voyage : « Ma Daytona Bike Week à moi », par Hervé Rebollo, édition à compte d’auteur ; 140 pages, 17 X 26 cm, 29,97 euros. Egalement téléchargeable (390 Mo, 14,97 €). Renseignements sur Bikers-globe.com.

Roman : « Quitterie dans la course »

Quitterie, une jeune motarde passionnée, tombe sur l’annonce de l’Eva Cup, une course réservée aux femmes. Elle s’inscrit, et c’est le début de belles aventures… Tout ce que les dames ont toujours voulu savoir sur : « comment faire pour devenir une pilote de course de vitesse sans jamais oser le demander », se trouve dans ce roman, ou presque. L’auteure, manifestement expérimentée dans ce domaine, s’est servie de sa connaissance personnelle en guise de fil rouge pour broder son histoire. Un peu long au démarrage, ce roman bien ficelé, au style presque minutieux, est passionnant, et abordable dès la préadolescence.

Roman : « Quitterie dans la course », par Joëlle de Souza, édité à compte d’auteur ; 327 pages, format 15 x 21cm, 15 euros + frais de port 3,50 euros ; à commander sur www.quitterie.fr.

La liste des romans et récits liés à la moto est longue ! Pour trouver d’autres ouvrages, rendez-vous sur la page Livres de la boutique Motomag.com.

Publicité

Commentaire (0)