En images

Jean-Claude Olivier : Enduro du Touquet Jean-Claude Olivier : le Dakar Jean-Claude Olivier : un fin guidon Jean-Claude Olivier : le boss historique s’en va

Passion gagnante
Objectif atteint le plus souvent. Pour ne retenir que quelques trophées, citons, côté piste, un titre de champion du monde 250 avec Christian Sarron et quelques titres en épreuve d’endurance ; côté plage, 7 victoires au Touquet avec Demeester ; enfin, côté désert, 6 Dakar consécutifs avec Stephan Peterhansel. Sans oublier, côté business, une place de leader sur le marché français depuis 1986 et un poids certain au sein la maison mère dans la réalisation de certains modèles. Bref, un « gagneur », craint mais respecté, qui aura su aussi « mouiller sa chemise » avec des participations au Dakar (9 fois), au Bol d’or, au Touquet, en traversant la Manche en planche à voile ou en gratifiant les journalistes, lors de présentations de presse, de jolies roues arrière sur des machines qui n’étaient pas vraiment faites à cette intention. Pour ne retenir que les plus spectaculaires. Autant dire qu’une telle passion ne saurait s’éteindre du jour au lendemain, pas plus que son implication dans le monde du deux-roues. Il se murmure d’ailleurs qu’il devrait mettre un peu de son temps disponible au service de la chambre syndicale des importateurs, dont il fut un temps président. Une bonne nouvelle en regard de l’intérêt qu’il a toujours porté au développement et à la défense du deux-roues.

Un successeur adoubé
Pour être moins « public », l’homme qui reprend l’héritage n’en est pas moins armé pour s’atteler à la tâche qui l’attend. Lui aussi est « tombé dedans » (la moto) quand il était petit, lui aussi a tâté (un peu) des rallyes africains et participe à l’occasion à des manifestations d’anciennes. Et entre deux périodes Yamaha, il a redonné naissance au Moto Tour. Sur le plan des affaires, avec onze années au compteur aux côtés de JCO, on peut dire qu’il connaît par cœur la marque et ses valeurs. Et, s’il se retrouve à prendre les rênes de la filiale dans une période plus sombre de l’activité, il bénéficie de la confiance et du soutien du réseau, et de l’ensemble de ses troupes. Un sérieux atout pour répondre aux enjeux qui s’annoncent : un marché plus disputé, une clientèle émergente moins avertie, un environnement plus contraignant. Sans renoncer aux valeurs de plaisir, liées à la pratique du deux-roues. Tous nos vœux !

Publicité
Infos en plus