Pour à peine 300 € de plus, cette version XT offre un équipement composé de trois valises de grande contenance, d’une bulle haute, de poignées chauffantes et de pneumatiques au profil routier.
Une machine alléchante que nous avons testée lors d’une longue virée dans le Morvan.
Notre premier souci a été d’évaluer l’incidence d’un tel accastillage sur le comportement routier de cette Ulysses, dotée en 2008 d’un nouveau cadre à l’empattement allongé et de suspensions au débattement plus faible.
Deux points profitables à la tenue de cap. Le bilan est plutôt satisfaisant, même à un rythme soutenu.
La Buell ne souffre pas de louvoiements malgré la présence de deux imposantes valises latérales.
En revanche, nous constatons pour la troisième fois (après l’essai de l’XB9 et l’XB12SS) que le twin « longue course » a mal supporté le récent passage aux normes : il pâtit désormais de pénibles balbutiements et autre « ratatouillages » à bas régime ; défauts qui n’existaient pas sur les modèles 2007. D’autant plus dommage que la transmission secondaire par courroie est souple, propre et endurante.
On peste aussi sur la finition très décevante de la bulle haute, laquelle vient se coller contre le carénage à rythme autoroutier, entraînant un frottement préjudiciable à la peinture !
Dans un deuxième temps, la « cheville » qui fixe l’embase de la bulle est sortie de son logement, événement qui a failli être fatal au pare-brise, rattrapé in extrémis par le conducteur !!!
Conclusion
Transformer le trail Ulysses en routière dévoreuse de kilomètres est une bonne idée dans un marché où les ventes de la concurrence font un carton (voir la BMW GS 1200).
Le prix grimpe de seulement 300 euros et autant le moteur (hormis ses réglages "corrigeables" par les bons concessionnaires) que la partie cycle sont attachants.