- Ici, glisser de la sportive au roadster tient plus du tour de passe-passe que du tour de force : la Buell 1125 CR est une 1125 R sans carénage. Et ça se repère au premier coup d’œil : les deux « oreilles » caractéristiques ne trompent pas.
- Esthétiquement, si tout le monde s’accorde préférer le café racer à la sportive, à Moto Mag, des détails de finition nous paraissent indignes. Comme ces « oreilles », en plastique, moulées et teintes dans la masse, même pas ébavurés sur les tranches.

- Au guidon, la position de conduite déroute, car loin d’une position type « roadster ». Le guidon « Clubman » s’apparente plus à des bracelets de sportives, adaptés à l’attaque. Pas vraiment cool en ville : on fatigue vite entre les voitures. Heureusement, le guidon classique, disponible, devrait améliorer le confort.

- Côté comportement, c’est un « copié-collé » de la sportive : châssis hyper réactif, moteur à base de nitroglycérine, la Buell donne le sentiment de chevaucher un taureau de rodéo ! Débutants, s’abstenir.
- Une rotation de la poignée et c’est la téléportation garantie, les 147 ch, mais surtout la grosse louche de couple passé les 4.000 tours, assurant le travail !

- La vivacité du châssis est un atout dans les enchaînements de virages : on se place au millimètre, d’un coup d’œil sans effort.
- Mais agilité et stabilité ne vont pas de pair : la Buell est peu rassurante à haute vitesse (sur une portion d’autoroute libre allemande, parole  !). L’association d’un empattement court, d’un angle de colonne presque vertical et d’un CX camionesque (avec pilote) génère de sérieux louvoiements : on rend la main !

- Verdict. Position sport, partie cycle vive à souhait demandant un temps d’accoutumance, moteur (en « libre ») presque trop puissant pour le châssis et l’unique frein avant périmétrique : la Buell est pour le moins singulière face aux « classique » du marché. Elle séduira ou rebutera. Reste qu’à 11.795 euros, elle se place dans la fourchette haute des roadsters européens (ses principaux rivaux), tout en étant un peu moins universelle.

Publicité
Infos en plus