Les flancs sont dotés d’un nouveau mélange nommé « Ultraction ». Freinage, adhérence, stabilité sur l’angle et motricité seraient les principaux bénéficiaires de cette innovation. La bande de roulement est reprise du pneu de compétition BT-003.
Contrairement à ses concurrents, le RS dispose de rainures sur la bande de roulement pour améliorer l’adhérence lors du freinage et le ressenti. Pour le reste, les pneus sont dotés de la classique ceinture à 0°, une construction adaptée aux contraintes générées par les hautes vitesses.
Michelin Power One
Sous cette appellation, le successeur du Power Race recouvre une large gamme d’applications : du pneu homologué pour la route à utiliser occasionnellement sur circuit, aux pneus slick et pluies de compétition. Soit au total de 20 modèles qui permettent de multiples de combinaisons au point qu’un site dédié (www.michelinpowerone.com) aide à choisir, selon la moto et les conditions de roulage (niveau du pilote, revêtement de la piste, température…) ; impossible de prétexter l’erreur de choix pour expliquer de mauvaises performances !
Côté technique, le caoutchouc naturel est remplacé par des élastomères synthétiques optimisant le temps de chauffe. D’ailleurs, Michelin n’hésite pas à garantir qu’il est possible de « poser le genou dès le premier virage » ! Sur les versions sculptées, le très faible taux d’entaillement de 5 % rapproche ce pneu d’un slick, tout en conservant l’homologation pour la route.
Pour la première fois, la célèbre dimension de 16,5 pouces est accessible au « public ». Cette dimension est dotée d’une technologie à gommes asymétriques qui différencie la dureté de gomme sur les flancs selon le profil du circuit.
Metzeler Racetec Interact
Accompagnant le rythme de progression des hypersportives, la ligne Racetec s’enrichit d’une nouvelle déclinaison, nommée Racetec Interact. Auparavant réservée aux compétiteurs, la gamme racing du manufacturier allemand compte désormais une version polyvalente homologuée pour la route - Racetec Interact K3 – au côté des trois nouvelles variantes réservées à la course (K0, K1 et K2).
L’axe de développement principal de ce pneu a porté sur la nouvelle ceinture à 0° à tension modulable (technologie Interact) déjà employée sur le routier Roadtec Z6. Le principe est de réduire la tension de la carcasse au sommet pour améliorer la flexibilité du pneu et par conséquent son empreinte au sol. Sur les flancs, la rigidité est accrue pour assurer l’uniformité et le maximum de pression sur la zone de contact pour une meilleure précision de guidage.
Pour rapprocher au maximum ce pneu d’un slick, la taille et l’emplacement des sculptures ont été redéfinis sans que le niveau de drainage ne soit entamé, assure Metzeler.