« Il est essentiel d’améliorer la visibilité des motocyclistes. D’où l’obligation du port d’un équipement (blouson, simple gilet ou brassard) doté de dispositifs rétro-réfléchissants pour tous les usagers de motocyclettes de plus de 125 cm3, à compter du 1er janvier 2012. Il s’agit de la première mesure équipement depuis l’obligation du port du casque. »
Coup de massue
Oui, vous avez bien lu : le port du brassard fluo serait obligatoire à partir du 1er janvier 2012 ! Une mesure évoquée, certes, mais honnie des motards, et il n’avait jamais été question de l’appliquer dans un délai aussi proche. Le Monsieur Sécurité Routière du gouvernement, Jean-Luc Névache, a récemment rencontré la presse moto. Il n’a pas envisagé de l’appliquer avec telle rapidité.
Erreur de frappe
Dès le 1er décembre, la FFMC demandait des comptes à Jean-Luc Névache. Lequel assumait ses responsabilités. Il se rendait, seul, sur le stand des Motards en colère pour en discuter. Voici sa version des faits : le dossier de presse contient une erreur, l’obligation du port du brassard fluo est fixée au 1er janvier 2013 et non au 1er janvier 2012.
Ouf, on respire…
Et le gouvernement aussi : inutile de se mettre les motards à dos à cinq mois de l’élection présidentielle. La grosse colère est évitée pour le début d’année. Mais ce n’est que partie remise : le brassard pourrait s’accrocher à nos bras jusqu’à janvier 2013. La FFMC restera vigilante durant cette année d’élections. Elle le répète, il est hors de question d’accepter cette mesure, dont l’intérêt quant à la sécurité des motards reste à démontrer.