La société américaine Brammo est spécialiste de la conception de véhicules électriques. À tel point qu’elle a placé une machine sportive sur la ligne de départ du TT Xtreme Grand Prix (TTXGP) de l’île de Man, première épreuve à ne faire concourir que des machines zéro émission.
Il était donc tout naturel pour cette entreprise de la côte ouest des États-Unis de décliner le concept et de commercialiser d’ici mi-2011 l’Empulse, un café racer électrique au look ravageur.
Un minois qui n’est pas sans nous rappeler la Ducati Streetfighter : bien vu !
Exception faite de l’énorme bloc batterie qu’enchâsse le cadre, cette machine n’a pas à rougir face à ses homologues à moteur thermique. Capable d’atteindre 100 miles/h (soit un bon 160 km/h), l’Empulse sera proposée en 3 versions qui se distinguent par leur autonomie.
La 6.0 parcoure 60 miles entre deux charges, la 8.0, 80 miles et la 10.0, 100 miles (160 km). Le tarif débute à 9995 dollars pour la 6.0 et atteint 13995 dollars pour la version 10.0.
Les Américains pourront même faire baisser la facture grâce à une exonération de taxes accordée pour les véhicules zéro émission. De bien belles promesses pour cette machine électrique. Les performances annoncées de la Brammo n’a rien à envier à ses grandes sœurs les thermiques.
Pour l’heure, la commercialisation n’est pas encore prévue en France. Voilà qui laisse un peu de temps au législateur pour étudier la meilleure incitation fiscale à proposer aux motards qui veulent passer au tout électrique.