Bordeaux : 3500 manifestants contre les lois sans esprit

Samedi 18 juin, à Bordeaux (Gironde), le cortège de l’Union des usagers de la route a rassemblé 3500 conducteurs de 2, 3 et 4-roues motorisés (d’après la police !). Les quelques grains essuyés par les manifestants n’ont donc pas eu raison de leur colère !
Rassemblés sur la place des Quinconces à 14h, les conducteurs ulcérés par les mesures répressives du CISR se sont mobilisé en masse : signatures de lettres envoyées aux députés de leurs circonscriptions respectives, pétitions à destination des spectateurs et automobilistes bloqués par l’affluence, avant d’aller à pied (!) rebaptiser la rue Esprit-des-Lois, « rue des Lois sans Esprit ».
Après une « ola » de permis et de cartes électorales, la manifestation s’est rendue au pied du Monument aux Girondins, afin de montrer au « sinistre » Guéant de quel bois les motards se chauffent : un radar (hélas factice) et plusieurs gilets jaunes en ont fait les frais.
Le cortège motorisé a ensuite rejoint via la rocade (bien embouteillée, de fait !) le circuit de Mérignac, pour se disperser aux alentours de 18h, après l’annonce par le coordinateur FFMC local que cette action n’était que le début d’une véritable bataille.
Anne Girerd - Correspondante 33