Bol d’Or Classic 2013 : un grand bol d’eau à Magny-Cours !

Du 13 au 15 septembre 2013, sur le circuit de Magny-Cours (58), a eu lieu la 11e édition du Bol d’Or Classic, réservé aux motos anciennes. C’est sur un tracé nivernais détrempé que les « mamies motos » se sont d’abord affrontées en cette fin d’été, avant de retrouver un revêtement plus accrocheur. Des conditions d’Endurance, quoi !
C’est sur un circuit détrempé par une pluie abondante que le départ de la première manche fut donné, le samedi à 20h20. La nuit étant déjà tombée, la soixantaine d’équipage s’élança tous phares allumés. Et que dire des spectateurs présents sur les tribunes, sinon merci d’avoir mis l’ambiance pour encourager les pilotes. La magie des courses d’endurances existe toujours.
D’entrée de jeu, l’équipage Italien du Team Taurus, sur Suzuki GSX 1000, prit le commandement pour le garder jusqu’au terme de cette manche. Manche neutralisée 10 minutes avant la fin des 2 heures, à cause d’une ultime chute causée par les mauvaises conditions climatiques.
La pluie, qui tempèrera les ardeurs des plus téméraires, fit certainement le bonheur d’équipages d’amateurs aux montures bien moins puissantes. Ainsi, la Benelli 750 SEI (modèle de 1977) du club Benelli France pointa en 12e position malgré un temps de qualification qui l’avait placée 40e sur la ligne de départ. Malheureusement, une chute en deuxième manche anéantissait ses espoirs de bien figurer. La moto fut néanmoins classée en 40e position.