En images

Bol 2001 - Team Raffin : tous bénévoles ! Bol 2011 - Team Raffin : Bruno et Jean-Pierre Bol 2011 - Team Raffin : roulez jeunesse ! Bol 2011/Team Raffin : une MV Agusta en Endurance

Pour cette 75e édition du Bol, Bruno a décidé de participer avec une MV Agusta. "Cela faisait un moment que l’idée de faire une course d’endurance avec une MV me trottait dans la tête. Histoire de montrer que cette moto a un grand potentiel et qu’elle peut aller au bout… Mais bon, je n’avais pas trop les moyens et de plus, il y avait trop de travail pour la mettre en configuration Endurance. C’est alors que Jean-Pierre, un client, me propose de prendre la sienne. J’étais vraiment touché et, comme à mon habitude, je me suis lancé… !"

On s’improvise

Bruno commence alors à préparer la MV de son client avec son fils Nicolas, contacte trois jeunes pilotes et s’inscrit en catégorie Superstock. Mais manque de "bol", le modèle 2010 n’est pas homologué par la FIM et il doit se résoudre à concourir en Open (prototypes). Quant aux sponsors, c’est simple : il n’y en a pas et il faudra faire avec les moyens du bord ! L’équipe sera composée de Riquet et Jojo aux fourneaux, Jean-Luc et Maya au panneautage, Ludie et Évelyne aux chronos ; Philippe, ancien coureur, fera office de team manager… En tout, une vingtaine de personnes, toutes bénévoles. Quant à la bouffe, elle sera fournie par Philippe Pochon, qui est charcutier dans la région de Bourg-en-Bresse et qui, à l’époque, avait été aidé par Bruno.

Motivation maxi

Concernant les trois jeunes pilotes, Bruno nous parle d’eux : "Nicolas, 23 ans, est un garçon très motivé, qui travaille comme un vrai pro pour la mise au point de la moto. Son père courait avec moi en course de côte. Sylvain, 25 ans, est un jeune assez discret, mais très fiable et régulier en course. Quant à Peter, 33 ans, qui a remplacé le jeune David au dernier moment, il est le plus expérimenté. C’est lui qui conseille les deux autres."

Engagement gagné

Lors des essais, les trois pilotes ont effectué des séances on ne peut plus régulières en tournant autour de 1’44’’ au tour. Ils placent leur MV Agusta à la 29e place sur la grille de départ et deuxième de la catégorie Open, derrière la très confirmée Suzuki/Metiss JLC. Cet après-midi, ce sera la grande aventure pour ces pilotes et pour le team entier, certainement un grand moment pour ces amateurs.

Un peu de fraîcheur

Même si l’Endurance se professionnalise chaque année un peu plus, il subsiste encore des équipes comme celle du Team Raffin. C’est l’histoire d’un team qui n’avait pas les moyens mais qui surmonte les montagnes pour vivre une passion… De notre coté, on ne manquera pas de vous raconter leur course tout au long de ce Bol d’Or.

Publicité

Commentaire (0)