Après un départ en fanfare, mené par la Kawasaki N°8, les favoris sont entrés dans le vif du sujet. Avec la logique des chronos, la Suzuki N°1 mène devant la Yamaha N°94. Visionnez les vidéos du départ et de la chute spectaculaire de Morillon.
En vidéo
Chargement du lecteur...
La Chute spectaculaire de Morillon sur la Kawasaki N°8
En images
Les deux premières heures de course ont vu, déjà, un duel à couteaux tirés entre Matthieu Lagrive et David Checa. Puis lors de la deuxième heure, un autre mano à mano a opposé Vincent Philippe à Sébastien Gimbert.
Parti en pole position, Mathieu Lagrive (Suzuki N°1) se fait déborder par David Morillon (Kawasaki N°8) au départ du Bol d’Or. 11ème sur la grille, Morillon réalise une si belle performance qu’il souhaite marquer le coup et tente un wheeling sur la ligne droite des stands : il loupe totalement sa figure et retourne sa moto en pleine accélération (voir la vidéo)... La chance lui sourit car il ne blesse personne et parvient à rejoindre son stand pour effectuer les réparations. Le pace-car neutralise la course, 2 minutes seulement après le départ !
A 15h08, la course reprend et Lagrive ne tarde pas à prendre les commandes. Le pilote officiel Suzuki est talonné par David Checa au guidon de la Yamaha N°94 du GMT. L’Espagnol est pris en sandwich part le SERT (Suzuki Endurance Racing Team), puisque la Suzuki N°2 se trouve à quelques encablures à peine.
Pas de surprise chez les poursuivants : La Kawasaki N°11 est ancrée à la 4ème position et devance les 2 Honda N°5 et N°6 de National Motos.
Après 2 relais, les pilotes ne semblent pas avoir pris un vrai rythme de course, à l’image de Lagrive : « La pluie est tellement tombée hier que la piste est glissante aujourd’hui. Il va falloir quelques heures de roulage pour retrouver un bon grip. » Les chronos vont tomber dans la soirée...
Grégory Fastré est le pilote du team 99 qui s’est déjà fait remarqué aux dernières 24H du Mans. Ce team belge s’est déjà engagé pour disputer le championnat du monde d’Endurance l’an prochain sur une MV Agusta.
Auteurs des deux meilleurs temps des essais en catégorie Stocksport, la Yamaha N°99 du team belge Biker’s Days et la Suzuki N°72 du Junior Team sont au coude à coude après deux heures de course. Pourtant, Grégory Fastré sur la 99 et Thomas Métro sur la 72 n’ont pas réussi leurs départs : le premier a calé, le second a fait un point mort.
Ces incidents ont profité entre autres à la Kawasaki N°129 du Moto Club de Cagnes/Mer qui était en tête au terme de la 1ère heure de course. La 99 et la 72 ont conquis les deux premières places durant le 2ème relais, avec Laurry Frémy au guidon de la 99 et David Fouloi sur la 72. La seule surprise tient au fait que l’équipage belge devance celui du Junior Team alors que ce dernier était plus rapide de 9 dixièmes au tour lors des essais. Ce scénario doit réjouir Laurry Frémy. D’abord, c’est l’occasion de prendre une revanche sur le Junior Team qu’il a quitté en mauvais termes l’an dernier. Ensuite, Laurry peut se faire remarquer et espérer signer avec l’équipe belge dirigée par le jeune Mario Kupper pour la saison prochaine.
« Nous avons signé un contrat avec MV Agusta. L’an prochain, nous effectuerons tout le championnat du monde d’Endurance avec les motos de cette prestigieuse marque. Après avoir investi tout l’argent que j’avais économisé pour monter cette équipe, je suis récompensé. 5ème au Bol d’Or 2004 comme au Mans 2005, c’était inespéré. Maintenant, je recommence à gagner de l’argent ! », dévoile Mario, tout sourire. Son vœu pour ces 24 Heures : « Je rêve d’être encore dans les 5. » Réponse dimanche à 15 heures.