Blessés sur les routes : chiffres contestés

Une étude menée par l’Inrets et l’INVS remet en question les chiffres officiels du nombre des blessés sur les routes. Ces derniers seraient bien plus nombreux que ce qu’annonce la Sécurité routière.
De l’étude locale à la projection nationale
L’Inrets (Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité) émet un sérieux doute concernant la véracité des chiffres officiels donnés par la Sécurité routière. À la suite d’une enquête menée par l’Inrets de Lyon, il s’avère que si les morts sont assez bien recensés, pour les blessés, on serait loin du compte.
Le gouvernement tenterait-il, en minimisant et biaisant les chiffres, de faire passer sa politique de sécurité routière pour plus efficace qu’elle n’est ? On n’ose l’imaginer. L’Inrets de Lyon a complété les données fournies par les « forces de l’ordre » avec les données médicales concernant le département du Rhône. Elles avaient donc besoin d’être complétées…
« Les chiffres sont biaisés »
Des chercheurs de l’Inrets et de l’INVS (Institut de veille sanitaire) ont ensuite collaboré pour effectuer une projection de ces résultats sur la France entière.
« En France, comme dans les autres pays européens, les blessés de la route sont recensés par les forces de l’ordre, mais contrairement aux tués, leur dénombrement est incomplet et biaisé. » Ainsi est introduite la projection dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’INVS, paru le 6 mai.