En images

Choisir son top-case : bien vu ! Choisir son top-case : mal vu ! Bien choisir son top-case : gaffe au porte à faux Choisir son top-case : dossier passager

Propreté des soudures ? Visserie inox, Nylstop (pour empêcher que les vibrations ne les dévissent) ?

Confort :
L’installation d’un top-case a une incidence sur le confort du passager.
Le risque n’est pas tant d’empiéter sur le bout de siège qui lui est dévolu que de lui imposer une gymnastique à chaque montée en selle. Inutile d’essayer d’amoindrir la peine de votre passager en équipant le top d’un dosseret. Celui-ci sera en règle général trop éloigné pour lui permettre d’y reposer son dos.

Capacité :
Pour savoir si le top-case contient un ou deux intégraux, rendez-vous chez le vendeur vos casques sous le bras. Il n’est pas rare de voir les fabricants gonfler la capacité d’emport de leurs coffres.

Étanchéité/Sécurité :
L’atout essentiel d’un coffre par rapport à une bagagerie souple réside en son étanchéité et la présence d’une serrure. Pour protéger à 100 % les affaires de la pluie, opter pour un coffre à joint caoutchouc (à enduire régulièrement de silicone pour conserver son élasticité). Le couvercle sera suffisamment rigide pour ne pas se déformer sous la pression de son contenu et empêcher ainsi une fermeture hermétique.
Le rôle de la serrure n’est de préserver efficacement vos affaires des malfaisants (la commission Stop Vol ne met pas plus de 10 secondes à forcer la plus résistante d’entre elles). Elle constitue seulement un frein psychologique à toute tentative de rapine.
Suffisant, donc, pour ranger son casque et ses gants le temps d’un déjeuner, mais inadapté pour y laisser vos affaires la nuit.

Conseils d’usage :

Le top-case, très reculé, ne doit pas être lourdement chargé, sous peine, dans les cas extrêmes, de fendre le berceau arrière du cadre. Malgré les efforts notables réalisés par les fabricants en termes d’aérodynamisme, ce type de bagagerie conserve une incidence sur la tenue de route de la moto.
Dans la même logique, placez les objets les plus lourds au fond. Durcissez l’amortisseur arrière et adoptez une conduite coulée.

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus