Le choix d’un intégral ne doit pas s’effectuer à la légère, notamment sur la base d’une simple préférence esthétique. Des critères comme sa capacité à protéger, le confort, l’usage, le budget doivent être les premières questions à soulever avant d’hésiter entre les décorations Rossi ou Quartararo.

Pour quel usage ?
La conception d’un intégral diffère sensiblement selon qu’il est destiné à évoluer uniquement sur de courtes distances, taquiner le chrono sur circuit ou traverser l’Europe par tous les temps. Matériaux, équipement, confort, ventilation, aérodynamisme sont autant de points qui les distinguent. Ainsi, un casque sportif privilégie le maintien, la champ de vision, la stabilité à haute vitesse, mais délaisse insonorisation, pare-soleil, confort qui sont plutôt l’apanage d’un modèle routier.

Faut-il choisir un casque dont la coque est en polycarbonate ou en fibres ?
Avantage du polycarbonate : un prix plancher. Celui de la fibre : un poids généralement contenu, surtout pour les modèles en carbone. Mais côté sécurité, aucun de ces matériaux ne peut se prévaloir d’une quelconque supériorité.
Nous avons déjà découvert lors de crash-tests en laboratoire d’excellents casques en polycarbonate et de piètres modèles en fibres, et inversement.
Se croire mieux protégé dans un casque en fibres que dans un polycarbonate est donc une légende.
La mauvaise réputation des polycarbonates provient des toutes premières générations de casques en ABS qui voyaient leur capacité d’absorption diminuer sous l’effet des UV et des hydrocarbures.
Les vernis modernes ont définitivement résolu ces problèmes.

TROUVER EN MAGASIN :

Un casque s’achète de préférence en magasin, plutôt que par correspondance (surtout pas d’occasion faute de connaître son historique). Le chausser est impératif pour s’assurer que le galbe interne correspond à la forme de votre crâne (les différences sont notables d’une marque à une autre). Il en va du confort. Faute de pouvoir juger à l’œil de la protection (le site https://www.certimoov.com/ publie les résultats de tests indépendants), concentrez-vous sur les points suivants :

SÉCURITÉ

Taille : Un casque intégral est à votre taille lorsqu’il vous maintient bien le visage sans le comprimer pour autant. Une fois chaussé, maintenez-le fermement. Votre tête ne doit pas pouvoir bouger excessivement à l’intérieur.

Jugulaire : Les systèmes à crémaillère offrent précision de réglage et rapidité de mise en place. Plus fastidieuse à utiliser, la double boucle est mécaniquement plus simple et plus fiable en cas de chute.

Vision : Veillez à la bonne vision latérale (contrôle des angles morts) et à la possibilité de glisser les lunettes de vue ou de soleil sous le casque.

Homologation (sur l’étiquette intérieure) : Les deux premiers chiffres indiquent le numéro de la norme : 05 (norme 22-05), la plus récente. La première lettre indique si des tests ont aussi été menés sur la mentonnière.

Vieillissement
Dernière précision, un casque vieillit très bien au-delà de 5 ans. Inutile de le changer si son état ne l’impose pas.

CONFORT

Jugulaire : La qualité du gainage influe sur la confort. Préférez une gaine moelleuse et enveloppante.

Écran : Préférez-le à démontage sans outils pour le nettoyage. Un ergot de taille généreuse facilitera sa manipulation, même avec de gros gants. Les crans doivent être assez fermes pour ne pas provoquer l’ouverture ou la fermeture intempestive sous l’effet du vent. Enfin, pensez à demander le prix de l’écran en pièce détachée.

Ventilations : Elles servent au désembuage par temps frais et au rafraîchissement par temps caniculaire. Leur manipulation doit être aisée.

Revêtement intérieur : Un tissu rêche au contact de la paume le sera encore plus à celui du visage. Démontable, il facilite le lavage.

Bien vu !

  • Un intérieur démontable se nettoie plus facilement. Certains fabricants proposent des coussinets de joues de différentes épaisseurs. Pratique pour ajuster le casque à sa morphologie ou pour donner un coup de jeune à un casque vieillissant.
  • Une patte maintient l’écran légèrement entrouvert afin de laisser passer un mince filet d’air destiné au désembuage.

Mal vu !

  • L’absence de lentille antibuée est un handicap pour rouler à la mauvaise saison.
  • Un casque qui n’enveloppe pas correctement la tête sera pénible à utiliser. Changer de marque au besoin.

Publicité
Infos en plus