Ces modèles, de conception universelle, s’adaptent aux changements de monture.
- Le système à aimant est très rapide de mise en œuvre (réservoir métallique obligatoire). Il demande par contre un peu d’attention. Un vulgaire clou scotché à l’aimant et c’est l’assurance de rayer son réservoir. Pensez aussi aux cartes magnétiques (parking, CB…). Elles n’apprécient pas le contact des aimants.

Modularité.
- Certaines sacoches intègrent un soufflet qui augmente leur capacité au point de loger un intégral. Idéal pour un usage à la fois quotidien (en position basse) et tourisme (position haute). En position repliée, le soufflet ne doit pas trop empiéter sur l’espace de rangement intérieur. Avec une sacoche double étage, soyez attentif à la fermeté de la fixation. Sous l’effet conjugué du soleil, qui ramollit le skaï, et des virolos, une sacoche mal arrimée risque de tanguer fortement en courbe.

Le lecteur de carte.
- Il coiffe impérativement toute sacoche à vocation touristique et doit loger deux plis de carte, et non 1 et demi. Dans le cas contraire, séance d’origami à prévoir avant chaque départ !

Praticité.
- Pour plus de commodité au chargement, l’ouverture principale s’effectue sur tout le pourtour de la sacoche sous peine de devoir charger ses vêtements en boule. Les Velcro font pelucher le linge. Des petites poches latérales, voire un filet, sont bienvenus pour accueillir lunettes solaires, monnaie pour le péage, bouteille d’eau…
La sacoche ne doit pas nuire à la lisibilité du tableau de bord. Si vos compteurs sont bas, privilégiez les sacoches biseautées : plus haute vers le pilote que vers la colonne de direction. Jamais l’inverse.

Étanchéité.
- Le manque d’étanchéité est le talon d’Achille des sacoches réservoir. Pour lutter contre l’ondée, une housse de pluie est souvent fournie. Elle recouvre la sacoche façon bonnet de bain. Pour ne pas s’envoler ou se déchirer sous l’effet de la vitesse, cette housse doit épouser au plus près les formes de la sacoche. La housse ne doit pas non plus être opaque pour ne pas vous priver du lecteur de carte. Des zips avec rabats d’étanchéité sont toujours préférables aux fermetures Velcro.

Ergonomie.
- Soyez également attentif à la qualité des poignées et bretelles destinées au port de la sacoche une fois redevenu piéton. Les modèles sacs à dos savent se faire oublier le temps d’une visite touristique.

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus