A Salt Lake City, Ben Spies est définitivement rentré dans l’histoire du sport motocycliste en remportant sa 7e superpole d’affilée, le samedi 30 mai 2009, sur sa Yamaha. Le Texan dépasse le record de 6 pole décrochées par un compatriote, Texan comme lui : Doug Polen, qui avait établi cette performance avec une Ducati 888, en 1991 !

Cela est d’autant plus remarquable que le pilote officiel Yamaha est un « rookie », c’est dire qu’il fait ses débuts en championnat mondial Superbike. A ce titre, il se frotte à des « vieux de la vieille » qui ont tout de même quelques saisons dans les pattes.

Mais le Texan devra se méfier de Carlos Checa (Honda n°7) particulièrement véloce aux États-Unis. Il y a remporté un double succès en 2008. C’est d’ailleurs, à ce jour, la seule victoire de Checa en catégorie Superbike.

On ne sait si Noriyuki Haga, leader au classement provisoire, pourra défendre toutes ses chances, car le Japonais a été victime d’un spectaculaire « high side » (voir photo) et il a été relevé avec quelques sérieuses contusions.

Au chapitre des déceptions, les BMW officielles ont été incapables de se qualifier pour la séance de superpole. Troy Corser (n°11) partira depuis la 21e place et son coéquipier Ruben Xaus (n°111) depuis la 24e !

Publicité

Commentaire (0)