Comme la FFM (Fédération française de motocyclisme), le magazine Moto Revue fête cette année son siècle d’existence. 100 ans, l’occasion pour le titre de mettre au jour des archives exceptionnelles et de reprendre le fil de l’histoire – la grande comme la petite – de la motocyclette et de ses acteurs.

Classement par décennies
Une tâche difficile dont l’auteur, Christian Batteux, rédacteur en chef adjoint de « MR », s’acquitte avec brio. Le classement par décennies facilite la lecture et l’iconographie est magnifique.

Sport et industrie
Autre qualité, l’ouvrage ne s’arrête pas à la vie sportive et ses grandes figures mais se penche sur l’activité industrielle et les modèles phare qui ont émaillé le siècle. En ce sens, il s’adresse à un public plus large que l’ouvrage sur les cent ans de la FFM publié en cours d’année.

Oubli…
Un regret toutefois : le mouvement motard, oui la FFMC (Fédération française des motards en colère) éclot dans les années 1980 et, riche lui aussi en événements divers, en est absent. Ainsi, ce (bel) ouvrage apparaît plus comme un vaste panorama qu’une véritable anthologie de l’Histoire motocycliste.

« Moto Revue, 100 ans de moto », par Christian Batteux, édition Hugo-Image, 28 x 33 cm, 320 pages, 29,90 €.

Publicité