Baromètre des accidents : la Sécurité routière remercie les motards !

Comme si elle souhaitait atténuer la colère des motards, qui promettent d’être très nombreux dans la rue le 13 mars, la Sécurité routière leur attribue un bon point dans son baromètre d’un mois de février "polaire". Pour mieux les brosser dans le sens du poil ?
Hasard du calendrier ou étonnante coïncidence ? Lundi 8 mars, en fin de journée, tombait dans les boîtes mail des journalistes le communiqué mensuel de la Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR), accompagnant le baromètre des accidents de la route (lire l’encadré).
Un « bon » résultat
À la grande différence des mois précédents, la DSCR a mis l’accent sur le « bon » résultat des deux-roues à moteur : « Sur les 45 vies sauvées par rapport à février 2009, 80% d’entre elles l’ont été dans la catégorie des usagers de deux-roues motorisés », est-il écrit. 36 victimes de moins parmi les motocyclistes en un an, c’est bien.
Globalement, la Sécurité routière attribue ce bon résultat à « la prise de conscience croissante des usagers et la mobilisation des forces de sécurité ». On relèvera, surtout, que cette annonce tombe à quelques jours de la mobilisation des motards derrière la bannière de la FFMC, le samedi 13 mars. Comme s’il s’agissait d’atténuer quelque peu la colère des conducteurs casqués afin de tenter de réduire la fréquentation des cortèges… Il est vrai que les nombreux rassemblements promettent de faire le plein !